Favorisez l'exploration de votre site

Avant l’indexation, il y a l’exploration des robots crawlers de Google. Le temps et le comportement de crawl de ces robots peuvent varier selon les sites. Pour identifier ces comportements, le meilleur recours est l’analyse des logs serveur – l’ensemble des fichiers d’information enregistrés à partir d’un ou plusieurs événements sur un environnement IT. Cette analyse est utile afin d’identifier le comportement des robots crawlers de Google dès lors qu’ils rentrent sur votre site et ainsi identifier des axes de progression.

 

Réaliser une analyse les logs

En savoir plus

C'est quoi une analyse de logs SEO ?

Une analyse de logs prend la forme d’une présentation qui donnera aux développeurs en charge d’un site web les recommandations utiles à l’amélioration du crawl de Google. Cette analyse permettra d’aider à la désindexation d’URL qui polluent votre visibilité naturelle ou pour le moins à faire cesser leur crawl par Google.

Les objectifs d'une analyse de logs
  1. Identifier les ressources utilisées par Google
  2. Optimiser la découverte et l’exploration
  3. Diminuer l’impact énergétique de l’exploration

Accompagnement SEO

Notre méthode

Mener une analyse de logs se fait en plusieurs étapes qu’il ne faut pas négliger sinon on court le risque de passer à côté d’une source de données importante et ainsi fausser les résultats. Des résultats faussés induiraient des chantiers mal priorisés ou inutiles voire même contre productifs pour votre visibilité naturelle.

  • 1

    Identifier les sources de données à analyser
    Pour commencer nous entrons en contact avec votre équipe de développement et plus particulièrement avec les personnes en charge des serveurs qui délivrent votre site. Nous les questionnons alors sur les serveurs, le load balancing, le reverse proxy, le CDN, etc. Le but : comprendre comment le site est connecté au web.

  • 2

    Récupérer les données sur un outil d’analyse
    Une analyse de logs peut être ponctuelle ou récurrente. Lorsqu’elle est ponctuelle, le plus souvent la personne en charge des serveurs s’occupe de mettre à disposition un outil d’analyse de logs. Dès lors qu’on souhaite une analyse régulière des logs, il s’agit alors d’automatiser la mise à disposition des fichiers de logs serveur sur l’outil d’analyse prévu.

  • 3

    Vérification & nettoyage des logs
    Dès lors que la donnée est mise à disposition de l’outil d’analyse, il faut l’anonymiser en supprimant les adresses IP. Pour ce qui est des hits Googlebot que vous souhaiterez analyser, il faudra également procéder à un nettoyage afin dégager les hits à analyser. Un simple reverse DNS permet de s’assurer que les IP liées à un user agent Googlebot sont bien Googlebot.

  • 4

    Analyse des hits serveur et croisement des données
    Dès lors que vous avez nettoyé les données vous pouvez procéder à l’analyse en fonction du volume de hits, de leur fréquence, des URL concernés, etc. Le but est de s’assurer que tout ce qui est observé est normal et souhaité. Il est important de garantir un passage régulier des crawlers sur vos pages dès lors que vous changez certains paramètres comme le prix.

  • 5

    Restituer les conclusions dans une présentation
    Une fois l’analyse terminée, il s’agit de présenter aux développeurs en charge du site web les actions à mener pour effectuer les corrections nécessaires. Il sera important de prioriser les corrections en fonction de leur envergure afin de traiter le plus pénalisant le rapidement possible. Une restitution orale aux équipes IT par notre expert SEO permettra de fluidifier les correctifs.

Infos complémentaires

Vos questions sur les analyses de logs SEO

C’est quoi un hit ?

En SEO un "hit" désigne une demande ou une interaction effectuée par un utilisateur ou un robot (comme ceux de Google) avec un serveur web. Chaque fois qu'une ressource est demandée par le navigateur, cela compte comme un "hit". Cela inclut non seulement les pages web, mais aussi les autres éléments comme les images, les fichiers CSS, les scripts JavaScript, etc.

Combien coûte les outils d’analyse de logs ?

Le coût des outils d'analyse de logs pour le SEO peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs comme les fonctionnalités offertes, la taille de votre site, et le niveau de support et de mises à jour prévu. Plus votre site génère de données, plus le coût de leur analyse sera élevé (en gros le plus souvent plus il y a de hits plus c'est cher). Pas de réponse simple à cette question mais vous pouvez nous interroger pour votre site et nous pourrons vous donner un prix exact correspondant à votre site et à vos besoins (analyse en oneshot ou récurrente). A noter que si vous avez un très petit site avec peu de hits un outil comme Screaming Frog File Log Analyzer tourne en local et sera gratuit ou presque.

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