Scannez votre site grâce à l'audit SEO

L’audit SEO consiste à analyser un site web et identifier les problèmes qui empêchent l’exploration des pages de votre site par les robots des moteurs de recherche. De même, il vise à diagnostiquer la qualité des pages dans leur originalité et à analyser leur structure à travers le code source pour en faciliter l’indexation.

 

À la fin de l’audit, une liste des corrections priorisées vous sera transmise pour optimiser la visibilité naturelle de votre site.

 

Réaliser un audit SEO de mon site

En savoir plus

C'est quoi un audit SEO ?

L’audit technique suit la pré-analyse technique de façon à nous assurer qu’il y a matière à acquérir de nouvelles audiences. L’idée est de vous apporter un conseil complet sur les chantiers techniques à mener et d’accompagner vos équipes lorsqu’elles sont bloquées sur leur mise en place.

Les objectif d'un audit SEO ?
  1. S’assurer que votre site respecte les prérequis SEO
  2. Supprimer ce qui freine votre visibilité naturelle
  3. Formuler des recommandations pour corriger les freins

Accompagnement SEO

Notre méthode

Un audit SEO doit être réalisé par un expert en référencement naturel de façon à ne rien laisser au hasard mais aussi et surtout de façon à ce qu’il soit priorisé. Cela permet d’éviter de tomber bêtement dans la réalisation de correctifs qui n’apporteront que peu de résultats et qui risquent d’encombrer la roadmap de votre équipe de développement.

  • 1

    Analyse des données d’audience et de visibilité
    Avant d’analyser le site web, nous allons étudier sa visibilité et le trafic généré depuis Google. L’idée est d’identifier les sections du site web plus ou moins performantes pour orienter nos investigations.

  • 2

    Simulation de crawl du site par Google
    À l’aide d’outils comme Screaming Frog, Oncrawl ou SEOlyzer, nous simulons le passage de Google sur le site. Cela nous permet d’identifier efficacement l’ensemble des points qui freinent la découverte des URL du site ou l’indexation.

  • 3

    Consultation de la Google Search Console
    Outil de base du référenceur, la Search Console va nous indiquer ce qui pose problème sur votre site selon Google. L’idée ici est de repérer rapidement les points faibles du site sur la base des indices fournis par Google.

  • 4

    Constat / Problème / Solution
    Nous listons ensuite l’ensemble des problèmes relevés avec une explication du problème et une solution proposée. Un fichier backlog est également fourni avec les annexes nécessaires à la résolution des problèmes. Le tout est évidemment priorisé et sourcé.

  • 5

    Présentation & accompagnement
    Notre audit vous est ensuite présenté sur la base d’une synthèse de façon à identifier les chantiers à mettre en œuvre en priorité. Nous accompagnons ensuite votre équipe dans la résolution des problèmes si nécessaire.

Infos complémentaires

Vos questions sur les audits SEO

Combien coûte un audit technique SEO ?

Le prix d'un audit varie en fonction de la taille du site à analyser. Le plus souvent il est nécessaire pour la personne qui va mener l'audit de préanalyser le site pour estimer la quantité de chantiers importants à mener. On considère le plus souvent que 2 à 3 jrs permettent d'identifier ce qui est prioritaire en revanche, ce qui peut être long c'est d'accompagner les correctifs et là, tout dépend des problèmes qui sont remontés. Le prix d'un audit SEO serait donc d'environ 2 000€.

Quels outils pour faire un audit SEO ?

L'outil indispensable à la réalisation d'un audit est la Google Search Console qui va nous donner les informations du point de vue de Google. Les outils de tracking sont également à utiliser pour aider à prioriser les URL les unes par rapport aux autres (Google Analytics 4, Piano Analytics, Matomo...). Ensuite, pour bien faire, il faut un outil de crawl comme Screaming frog, Oncrawl, SEOlyzer, Botify ou Deepcrawl par exemple. Si possible il est toujours intéressant d'avoir un outil pour analyser les logs serveur (Oncrawl) et un outil d'analyse du maillage externe comme MajesticSEO ou Ahrefs. Enfin, travailler directement dans un navigateur tel que Chrome avec des extensions telles que Webdeveloper ou Chrome UA Spoofer pour changer son user agent est important.

Avez-vous une checklist d’audit SEO ?

Il existe de nombreuses checklists d'audit sur internet qui permettent de visualiser les critères analysés par un chef de projet SEO. Chez WAM nous avons l'habitude de mener des audits mais aussi et surtout de prioriser les chantiers qui sont réellement générateurs de résultats c'est pourquoi nous ne transmettons pas une liste complète d'éléments à vérifier à nos clients. Nous créons un fichier appelé un backlog qui liste chaque sujet sous un format "Constat, Problème, Solution" et qui est priorisé pour être présentés en US aux développeurs ou PO dans le cadre d'un planning poker par exemple.

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