Débloquez votre audience avec l'étude mots-clés

Par cette analyse, nous associons les recherches des internautes ciblés et les moments ou intentions associés à ces recherches. Nous livrons une étude complète qui recense les informations catégorisées avec la visibilité des concurrents.

 

Nous pourrons alors déterminer les contenus manquants sur le site dans le but de les créer et d’enrichir l’arborescence et votre patrimoine éditorial.

 

Réaliser une étude mots-clés

En savoir plus

C'est quoi une étude de mots-clés ?

Vous retrouvez dans cette étude les volumes de recherche pour chaque expression ciblée ainsi que votre position et celle de vos concurrents. Les expressions rassemblées par groupe et sous-groupe. Chaque étude mots-clés est livrée avec une présentation visuelle des réservoirs d’audience pour favoriser une meilleure compréhension.

Les objectifs d'une étude mots-clés
  1. Prioriser les actions à mener de la stratégie SEO
  2. Identifier les expressions auxquelles répondre
  3. Déterminer les frontières de votre ligne éditoriale

Accompagnement SEO

Notre méthode

L’étude de intentions de recherche est un très bon moyen pour comprendre comment les internautes recherchent de l’information sur une thématique donnée.

  • 1

    Prise d’informations
    Afin d’effectuer la bonne étude, il sera nécessaire de nous briefer en amont sur vos activités, vos concurrents, et les spécificités de votre marché. Seul ce brief complet pourra nous donner les codes indispensables à la compréhension de votre environnement.

  • 2

    Analyse des éléments & recherche
    Suite à la prise en main des éléments fournis, le chef de projet SEO va creuser de lui même le marché en ligne défini. L’objectif ici est de bien isoler ce qui est à prendre en compte mais qui n’a pas été mentionné dans votre brief de départ à partir de nos outils métiers.

  • 3

    Récupération & traitement de la donnée
    Après avoir identifier les thématiques à retenir dans votre étude mots-clés, le chef de projet SEO va récupérer les données issues de votre visibilité existante, de celles de vos concurrents et générera également lui même des expressions à travers ses analyses et recherches menées précédemment.

  • 4

    Catégorisation & nettoyage de la donnée
    La visibilité de vos concurrents peut parfois être très importante. Votre chef de projet SEO trie et filtre la donnée pour ne garder que l’essentiel. Parfois une sélection restreinte suffit alors même que le marché couvre plusieurs centaines de milliers de mots-clés.

  • 5

    Validation & présentation
    La validation des mots-clés prioritaires permet d’orienter vos futurs indicateurs clés de performance et peut également servir à guider l’effort en création de contenus qui sera opéré suite à une potentielle modification d’arborescence.

Infos complémentaires

Vos questions sur les études mots-clés

Comment choisir les bons mots-clés ?

La réponse à cette question est abordée longuement dans notre article dédiée à "Comment réaliser une bonne étude mots-clés". Pour répondre rapidement à cette question : il faut qu'il soit pertinent par rapport à votre activité, avec un volume de recherche si possible intéressant, une compétitivité pas trop élevée et autant que possible avec une correspondance en terme d'intention de recherche avec le contenu que vous souhaitez travailler.

C’est quoi l’intention de recherche d’un mot-clé ?

Il s'agit ici d'identifier ce qu'à en tête l'internaute lorsqu'il effectue une recherche. Un internaute qui cherchent "magasin de plongée à lyon" cherchent à se rendre dans un magasin à priori dans le monde réel. Cela signifie que Google aura tendance à privilégier la mise en avant d'acteurs locaux via Google Business Profile  par exemple. A noter qu'une recherche peut avoir plusieurs intention à un instant T et en changer au fil du temps. La requête "sapin de noël" en novembre et décembre vise très probablement à savoir où il est possible d'acheter un sapin. En janvier à savoir où sont les points de collecte et le reste de l'année à s'informer sur les producteurs de sapins ou potentiellement, à acheter un sent bon en forme de sapin pour son véhicule :)

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