Suivez vos succès grâce au reporting SEO

Le reporting SEO permet de suivre les objectifs fixés lors de l’élaboration de la stratégie. Il s’agit de mesurer l’impact des actions menées sur un site et d’ajuster les actions si nécessaire lors du comité de pilotage. Nous déterminons les critères à suivre ensemble comme l’évolution de la part de voix, du trafic organique, de l’engagement, de la performance des contenus publiés ou de l’évolution de l’autorité de marque estimée.

 

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C'est quoi un reporting SEO ?

Nos tableaux de bord sont pensés spécifiquement pour chaque client. Ils permettent de « photographier » fidèlement la situation avec une vue par interlocuteur. Nous présentons ainsi en comité de pilotage un onglet pour les décideurs puis d’autres plus spécifiques afin de couvrir tous les besoins.

Les objectifs d'un reporting SEO
  1. Retracer les actions et leurs résultats
  2. Échanger sur les réussites acquises
  3. Déterminer les actions à mener pour corriger les échecs

Accompagnement SEO

Notre méthode

Nos reportings sont réalisés avec Looker Studio mais, ils peuvent également se faire directement sur un outil dédié propre à nos clients. Au besoin, nous pouvons également communiquer sur la base d’un PDF qui s’intégrera dans une présentation plus large chez nos clients.

  • 1

    Définition des objectifs
    Étape indispensable : parler le même langage et se comprendre sur les attentes d’un accompagnement. Nous sommes force de proposition et savons vous accompagner sur leur élaboration. Nous concevons ces reporting selon la méthode OKR.

  • 2

    Paramétrage des KPI à suivre
    Un de nos web analystes et votre chef de projet SEO vous proposeront des KPI permettant de remonter les éléments qui montreront l’évolution de vos acquisitions et l’atteinte de vos objectifs pendant l’accompagnement.

  • 3

    Identification des manques

    Si votre plan de tracking Analytics actuel ne permet pas actuellement de remonter les KPI nécessaires au suivi des objectifs, nous pouvons réaliser un cahier des charges ad hoc afin que votre équipe data puisse combler ces manques.

  • 4

    Création d’un dashboard SEO & automatisations

    Nous connectons notre outil Benhur avec les différentes API disponibles afin de mettre à disposition un dashboard exposant les différents indicateurs de visibilité. Le tableau est personnalisable en fonction des éléments souhaités.

  • 5

    Comité de pilotage mensuel

    Chaque mois nous nous réunissons pendant 1h ou plus pour faire le point sur les performances et l’atteinte de vos objectifs. Au-delà des KPI prévus, nous pouvons être amenés à présenter de nouvelles données de contexte pour expliquer les chiffres présentés.

Infos complémentaires

Vos questions sur les reporting SEO

Quel rythme pour les COPIL SEO ?

Le plus souvent nous sommes sur un rythme mensuel qui permet d'avoir le temps d'observer les premiers résultats d'actions réalisées en début de mois. Il s'agit ensuite de trouver la fréquence la plus adaptée au regard des travaux entrepris. Nous avons pour certains clients un rythme de rencontre hebdomadaire qui permet de suivre très précisément les résultats et de faire avancer les projets.

Les reportings sont-ils automatisés ?

Nous essayons d'automatiser au maximum la récolte des données en revanche l'analyse est réalisée par un de nos chefs de projet SEO de façon à apporter au delà des constats : les informations qui expliquent pourquoi ce qui se passe, se passe. Pour l'heure ce n'est pas encore ChatGPT qui peut le faire à notre place même s'il peut potentiellement nous aider à gagner du temps ailleurs :)

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