Monitorez votre site grâce à notre suivi SEO technique

Ce monitoring technique vous permettra d’être averti dès lors d’un problème freine ou empêche la bonne visibilité naturelle de votre site.

Grâce à ce monitoring, votre interlocuteur est capable de vous remonter les correctifs prioritaires à apporter. Le tout en évitant que les régressions (qui sont un problème courant) n’aient un impact trop important sur votre visibilité naturelle.

 

Réaliser un monitoring technique

En savoir plus

C'est quoi un monitoring SEO ?

Le but est de s’assurer qu’il n’y a pas de différences pénalisantes entre deux crawls. Chaque problème est remonté dans un backlog partagé avec votre équipe technique pour corriger les éléments à corriger dès qu’il y en a. Même chose pour la Search Console que nous allons vérifier au moins une fois par semaine pour vérifier que rien ne perturbe votre visibilité.

Les objectifs du monitoring technique
  1. S’assurer du paramétrage de votre site
  2. Identifier les freins techniques
  3. Vérifier le tracking de vos performances

Accompagnement SEO

Notre méthode

Habitués à suivre la performance de nos clients, nous avons chez l’Agence WAM développé notre propre outil Benhur qui permet de gagner du temps sur la récolte et le traitement des données. Les crawls sont automatisés et permettent de nous assurer que le suivi est bien réalisé à la fréquence définie et au bon moment. Ne reste plus alors qu’à analyser cette donnée et à la croiser avec la Google Search Console.

  • 1

    Identification du périmètre à monitorer
    Le principe du monitoring technique est de mettre sous surveillance un site ou une section d’un site afin de détecter rapidement les problèmes. Derrière cette surveillance, l’idée est d’éviter que Google ne subisse trop longtemps les affres d’une mise en production ratée qui ajoute des problèmes sur votre site.

  • 2

    Automatisation du crawl
    Notre chef de projet SEO va configurer la simulation régulière et automatisée du passage de Google. Nous pouvons ainsi historiser une “photo technique” de votre site et alimenter un dashboard consultable par vos équipes et les nôtres. L’objectif : visualiser rapidement l’apparition d’un problème entre 2 crawls et de vous alerter aussitôt.

  • 3

    Surveillance manuelle en parallèle

    Votre chef de projet SEO va chaque semaine faire le tour des outils à sa disposition. Ces outils sont à définir ensemble parmi la Search Console Google, Piano ou Google Analytics, les dashboards de monitoring…

  • 4

    Alerter en temps réel

    Notre chef de projet SEO complète un backlog pendant son analyse. Dès lors qu’il détecte un problème bloquant, il prendra contact avec votre équipe IT pour expliquer les correctifs à apporter afin de résoudre tout problème.

Infos complémentaires

Vos questions sur le monitoring technique

Quels sont les prérequis d’un monitoring technique ?

Au préalable, nous devons nous assurer que vous disposez bien d'une Google Search Console et que nous y avons accès. Même chose pour votre outil de tracking du trafic et enfin, il faut que nous puissions simuler le passage de Googlebot régulièrement. Cela induit potentiellement de whitelister nos IP ou celles utilisées par nos outils comme Oncrawl par exemple.

Combien de temps dure un monitoring SEO ?

Le plus souvent 2h sont suffisantes pour faire le tour des données principales de votre visibilité (la première session peut être plus longue le temps d'initialiser les choses). Le rythme habituel que nous préconisons pour un monitoring efficace est à caler au plus long sur les mises en production de votre équipe IT et au plus court en hebdomadaire. En moyenne nos clients reçoivent une mise à jour de leur backlog SEO tous les 15 jours.

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