Boostez votre trafic SEO avec le benchmark concurrentiel

Nous analysons vos concurrents sur différents critères. Quelle exposition ? Sur quel périmètre mots-clés ? Quelle audience ?

Ces observations nous permettent d’identifier les forces et faiblesses de vos concurrents et ainsi de bâtir une stratégie SEO en conséquence. Nous formulons également des recommandations sur les chantiers techniques et éditoriaux à prioriser afin de construire une visibilité pérenne sur les moteurs de recherche.

 

Réaliser un benchmark SEO

En savoir plus

C'est quoi un benchmark SEO ?

Les benchmarks permettent à nos clients de prendre conscience de la stratégie de visibilité naturelle des concurrents. Pour décoder leur stratégie, nous réalisons nos analyses via SEMrush afin de catégoriser chacune des pages analysée pour évaluer leurs performances.

Les objectifs d'un benchmark SEO
  1. Identifier les forces et faiblesses des concurrents
  2. Évaluer le potentiel d’audience à capter
  3. Formuler les recommandations éditoriales et techniques

Accompagnement SEO

Notre méthode

Un benchmark de visibilité naturelle est toujours réalisé chez nous à minima par un chef de projet SEO et si une orientation éditoriale forte est nécessaire, nous le faisons à 4 mains avec une cheffe de projet édito qui apporte sa compétences en stratégie de contenu pour guider au mieux nos clients.

  • 1

    Prise d’informations
    Préalable à la réalisation de ce document fondateur de votre stratégie de visibilité, il est nécessaire de nous briefer sur votre activité, vos concurrents, votre marché et l’orientation à donner à notre accompagnement.

  • 2

    Compilation des données concurrentielles
    Ce travail sera réalisé grâce à notre outil Benhur et à partir des données fournies par des outils de visibilité, d’estimation de trafic, de crawl, d’analyse du temps de chargement, de détection du maillage externe et d’estimation des tendances de recherche.

  • 3

    Analyse des données concurrentielles
    Sur la base des meilleurs outils du marché, notre équipe détecte ce qui permet aux concurrents sélectionnés  d’être visible sur les moteurs de recherche. Une présentation avec synthèse vous sera fournie à l’issue de ce travail.

  • 4

    Bonnes pratiques à pousser
    Notre benchmark SEO contient également des conseils issus de sites qui ne sont pas forcément et directement en concurrence avec votre marque. Mais ces conseils illustreront ce qui permettra de créer votre visibilité naturelle sr les moteurs.

  • 5

    Innover pour performer
    Au-delà de toutes ces recommandations, nos chefs de projet SEO nourrissent aussi leurs recommandations grâce à une veille métier constante pour que votre stratégie tienne compte de l’évolution du Search et notamment de l’IA.

Infos complémentaires

Vos questions sur les benchmarks SEO

Quels outils pour faire un benchmark SEO ?

Nos chefs de projets SEO ont l'habitude de travailler avec notre outil interne Benhur qui compile des données en provenance de plusieurs outils du marché tels que SEMrush (données de visibilité : qui est visible sur quoi et avec quelles pages ?) ou Ahrefs. Pour ce qui est du maillage externe nous comparons les données provenant de ces mêmes outils ainsi que de MajesticSEO. Concernant les estimations de trafic, Similarweb est souvent plus fiable pour les gros sites c'est pourquoi nous avons tendance à nous servir également de cet outil notamment sur les vues industries qui agrègent plusieurs sites en une seule vue. Pour finir, les outils de base restent encore et toujours Excel et Powerpoint pour le rendu et la matière grise de nos chefs de projet pour l'analyse !

Combien coûte un benchmark ?

Il faut avant tout distinguer les benchmarks qui sont réalisés une première fois et ceux qui sont traités de manière récurrente dans le temps pour monitorer les actions de ses concurrents et leurs résultats. Sur des sites de plusieurs milliers d'URL nous avons tendance à compter environ 1 jour de travail par site pour décortiquer l'ensemble de ses actions, pour de grands acteurs cela peut prendre plus de temps. Si on considère qu'un benchmark met d'accent sur 4 à 5 concurrents la réalisation de l'analyse peut prendre une semaine à nos chefs de projets soit un prix à partir de 4 à 5 000€.

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