Refonte et migration : préservez votre trafic SEO

Concrètement, la migration (ou bascule) d’un site web s’opère en 3 phases. Tout d’abord la préparation où nous suivons la mise en place des futures instances via un environnement de test. Puis la bascule avec la mise en place de redirections (301 permanentes) des pages de l’ancien site vers celles du nouveau, de manière cohérente. Enfin, le monitoring où, une fois la bascule faite, nous observons les performances de votre site et intervenons si besoin.

 

Accompagner ma migration ou refonte de site

En savoir plus

C'est quoi une migration ou refonte de site ?

Elle consiste à transférer un site vers un nouveau nom de domaine, vers de nouvelles URL, un autre CMS, un autre hébergeur ou encore un autre serveur web. La complexité de ce projet vient de la préparation et du suivi du déploiement qu’il faut assurer pour que lors de la mise en production le site soit le plus SEO-friendly possible.

Les objectifs d'une refonte ou migration de site ?
  1. Limiter l’impact négatif de la bascule
  2. Prioriser les attentes
  3. Optimiser et mettre à jour les balises et attributs

Accompagnement SEO

Notre méthode

Méthodologie, anticipation et sensibilisation sont ainsi les clés permettant à un tel projet d’aboutir efficacement. Le plus souvent le tout se déroulera en 3 phases : avant, pendant et après la refonte.

  • 1

    Avant le projet de refonte
    Il sera nécessaire de le préparer en passant par une étude de mots-clés et des intentions de recherche. Également utile, la réalisation d’un audit de votre patrimoine éditorial afin de déterminer ce qui est à garder, mettre à jour, optimiser ou même supprimer. La définition des rôles de chacun ainsi que le plan de migration seront primordiaux afin d’avancer en cohérence.

  • 2

    Pendant la réalisation du projet
    De nombreuses étapes constituent un projet de refonte côté SEO dont voici les principales : ateliers focus group, arborescence & parcours, cahier des charges SEO, zonings & wireframes, maquettes & découpe HTML, recette en préproduction, plan de redirection des URL et bien entendu les comités de pilotage réguliers.

  • 3

    Après la mise en ligne
    Une fois la mise en production lancée, il faut désormais recetter. Nous adapterons les recommandations permettant d’apporter les correctifs nécessaires. Sans oublier de suivre les performances avant/après à l’aide d’un tableau de bord conçu spécialement à cet effet. Un nouveau travail débutera alors : traiter tout ce qui a été dépriorisé lors de la première phase de mise en production.

Infos complémentaires

Vos questions sur la migration ou refonte de site

Vous pouvez accompagner une refonte sur tous les CMS ?

Oui. Nos experts SEO ont travaillé sur une grande variété de projets ce qui nous assure une capacité d'accompagnement quelque soit le CMS sur lequel vous êtes (exemples : Magento, Salesforce Commerce Cloud, Prestashop, Drupal, Hybris, Adobe Experience Manager, Wordpress, Wix, Joomla, Shopify, TYPO3...). Dans le cadre des sites créés 100% en interne, nous savons nous adapter pour trouver avec vos équipes la meilleure manière de fonctionner pour prioriser nos recommandations et faire avancer votre roadmap !

Combien coûte un accompagnement SEO à la refonte de site ?

Le coût d'un accompagnement SEO pour la refonte ou migration d'un site web varie considérablement en fonction de la taille et de la complexité du site, des objectifs spécifiques définis et de l'étendue des fonctionnalités à migrer. Généralement, les prix peuvent aller de quelques milliers à plusieurs dizaines de milliers d'euros. Pour une estimation précise et adaptée à vos besoins, nous vous invitons à nous contacter directement afin d'estimer au plus juste un budget.

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