Top 10 des meilleures extensions pour travailler le SEO de votre site
Le SEO, on ne vous le cache pas, ça prend souvent du temps pour qu’on puisse en mesurer les effets. Il devient alors important de se faciliter la tâche lors des analyses pour aller droit au but et mettre en place les correctifs nécessaires le plus vite possible.
Les extensions de navigateur, késako ?
Avant de commencer, on doit vous prévenir : puisque nous sommes de grands adeptes de Chrome, la plupart des extensions présentées ici sont compatibles avec ce navigateur… mais pas forcément avec Firefox, Safari ou Opera.
Mais d’abord, une extension de navigateur, c’est quoi ? Une sorte de « petit module », ou d’application, qui va ajouter des fonctionnalités à un navigateur ou en modifier l’interface.
Avant 2013, tout le monde connaissait la plus célèbre des extensions SEO : ToolBar PageRank. Elle était d’ailleurs directement fournie par Google et se présentait sous la forme d’une barre verte allant de 1 à 10, qui permettait de connaître sa note officielle de popularité selon Google.
Fast forward en 2021. Les extensions sont désormais bel et bien live et très utiles lorsque l’on souhaite optimiser le référencement naturel d’un site ou aller espionner celui du voisin (ça arrive).
1. Web Developer – l’extension à tout faire pour le SEO… mais pas que !
Si vous ne deviez utiliser qu’une seule extension pour travailler le SEO, c’est bien de Web Developer qu’il s’agit.
À la fois simple d’utilisation et ne nécessitant pas de paramétrages autres que sa simple installation, cette extension permet d’un point de vue SEO de :
- activer / désactiver le JS (JavaScript) ;
- activer / désactiver le CSS ;
- activer / désactiver les cookies ;
- afficher l’attribut alt des images ou détecter les images sans alt ;
- identifier les images gérées en arrière-plan plutôt que dans le code HTML ;
- afficher la structure des balises Hn d’une page web ;
- afficher tous les liens présents dans une page web ;
- afficher l’entête http d’une page web ;
- et la liste continue.
Vous l’aurez compris, l’extension permet d’aller vite pour auditer une page web – et c’est bien là l’essentiel. Un clic sur la petite roue crantée et vous avez à disposition tout un tas de fonctionnalités !
Inutile pour votre SEO mais fort utile si vous gérez un site ou sa communication, l’extension contient dans l’onglet « Miscellaneous » un petit outil nommé « Color Picker » qui permet de cliquer dans une page et de relever la couleur de l’élément sur lequel on a cliqué. Pas besoin d’une autre extension pour faire ça !
2. Redirect Path – pour éviter de suivre les redirections sans s’en rendre compte
Quand on fait du SEO, une bonne partie du job consiste à faire en sorte que votre maillage interne soit le plus propre possible, au-delà de l’idée d’une contextualisation éventuelle de ce dernier.
Finies les 404 et autres redirections. Avec Redirect Path, lorsque vous suivez des liens, vous avez la possibilité de savoir si la page que vous affichez est bien celle sur laquelle vous étiez censé arriver.
Avec cette extension, non seulement vous savez si la page que vous affichez a été redirigée, mais aussi si son statut http est bien 404 quand vous avez inventé une fausse page (pour votre test), et non pas 200.
Afficher un modèle de page 404 personnalisé sur une URL, c’est bien. Mais avoir un statut http en 404 lorsqu’on l’a sous les yeux : c’est mieux !
3. User-Agent Switcher for Chrome – quand changer de user agent est révélateur
Savoir ce que Googlebot arrive à récupérer lorsqu’il vient consulter votre site est primordial en SEO.
L’astuce de User-Agent Switcher, également appelé Chrome UA Spoofer, c’est de vous faire revêtir les habits du Googlebot. Bien sûr, cette extension ne vous permettra pas de vous faire passer pour Google 100 % du temps, mais elle vous servira tout de même à visualiser quelque chose de très semblable. En effet, certains sites se contentent de proposer la même chose à tout ce qui s’appelle Googlebot, sans forcément vérifier que l’IP corresponde.
Facile donc de remarquer que votre concurrent ajoute du contenu à ses pages uniquement quand il s’agit de Googlebot. Mais les internautes, eux, ne voient qu’un joli site sans « artifices SEO ».
Alors oui, on exagère un peu, mais parfois la vérité n’est pas si loin, notamment quand il s’agit d’encarts de maillage !
Par défaut, l’extension ne permet pas de changer son user agent pour celui de Google. Il faut donc l’ajouter à la main dans les paramètres de l’extension à l’aide des informations relatives au Googlebot.
4. View Rendered Source – pour découvrir à quel point le JS modifie vos pages !
Ce n’est sûrement pas la plus sexy des extensions, on vous l’accorde. Mais elle s’avérera diablement utile pour ceux qui veulent comprendre comment le JavaScript joue sur le code des pages.
L’application est très simple d’utilisation : en la lançant, vous aurez d’un côté le code avec JS non exécuté, et de l’autre le code rendu. Avec un système de code couleur, vous voyez en rouge le code retiré par le JS et en vert, celui qui est ajouté.
Selon les règles définies par le site que vous consultez, Google n’est pas forcément traité de la même manière. Attention aux conclusions hâtives, donc. Pensez bien à tester l’information avec des user agents différents !
5. Wappalyzer – pour savoir où vous mettez les pieds
Avec cette extension, vous ne serez plus jamais embarrassé par le site d’un client dont vous avez oublié les technologies principales.
Wappalyzer vous présente en un seul clic différentes informations sur le site que vous consultez :
- CMS ;
- framework JS ;
- outils de statistiques détectés ;
- CDN ;
- langage de programmation ;
- serveur web ;
- outil de cache ;
- etc.
Cet outil est donc très utile pour les équipes SEO qui doivent adapter leurs recommandations aux solutions techniques des sites sur lesquels elles travaillent. À notre humble avis, c’est même un must-have !
6. GMBspy – l’espionnage Google My Business facile et pratique
Pour travailler son référencement local, Google My Business (GMB) est une solution qu’il est indispensable d’activer et de travailler.
Les solutions pour optimiser son positionnement dans une ville donnée sont multiples, mais ce qui fonctionne bien, c’est avant tout de choisir les catégories dans lesquelles vous allez inscrire votre fiche.
Que vous passiez par GMB directement, ou par des outils tels que Partoo, Uberall, Yext ou Mobilosoft, renseigner correctement vos catégories vous aidera à faire ressortir votre fiche dans le local pack Google et sur les cartes de Google Maps en fonction des recherches de internautes.
C’est là qu’intervient GMBspy. Cette extension vous permet d’identifier très facilement, en un seul clic, les différentes catégories dans lesquelles une fiche (la vôtre ou celle d’un concurrent) a été taguée. Plus besoin de passer par le code source de GMB pour retrouver ces informations : tout s’affiche en un simple clic.
Il ne vous restera ensuite plus qu’à adapter (ou non) votre fiche ou vos fiches avec ce que vous avez appris du positionnement de vos concurrents.
7. Mozbar – l’art et la manière d’estimer une autorité de domaine
Chez WAM, nous travaillons notamment avec l’indicateur fourni par Moz pour estimer l’autorité d’un nom de domaine du point de vue du maillage externe.
Cette extension fournit une note que vous pouvez ensuite comparer à celle donnée par d’autres outils tels que Ahrefs ou SEMrush, voire MajesticSEO.
À noter toutefois que vous aurez besoin d’une souscription chez Moz pour accéder à l’information. Dans tous les cas, cette extension permet d’évaluer en un coup d’œil sur une SERP Google l’ensemble des sites qui sont visibles (cf capture ci-dessus), et d’estimer la difficulté à se positionner sur une requête.
Au-delà du DA (Domain Authority), l’extension présente également l’information page par page avec une note dédiée : le PA (Page Authority).
8. Lighthouse – une analyse légère de votre SEO/UX par Google
Avec un simple clic, cette extension vous permet de générer un petit rapport sur la performance avec les critères « core web vitals », d’une part sur le SEO en vous donnant quelques informations basiques, et d’autre part sur les PWA si c’est activé pour votre site.
Rien de révolutionnaire, mais si vous n’avez ni l’envie ni le temps d’aller sur Page Speed Insights pour lancer votre rapport, l’extension fait le job directement depuis la page web que vous souhaitez analyser. C’est sur cet aspect et sur la section PWA qui donne pas mal d’informations sur les « options » activées ou non, que réside tout l’intérêt de l’extension.
9. Scraper : parce qu’on ne sait pas tous coder un script qui extrait rapidement des informations d’une page web
Si vous êtes déjà dans le SEO, vous savez qu’on peut faire beaucoup de choses avec un simple logiciel comme Screaming Frog, mais même ce basique peut manquer à certains. Selon la situation, l’outil n’est pas forcément chez l’annonceur, notamment lorsque l’on occupe un poste de trafic manager et non pas de SEO spécifiquement.
C’est là qu’intervient une extension comme Scraper. Elle vous permet avec un simple clic droit (au-delà de l’interface de l’extension qui permet une utilisation assez avancée), de copier des données qui se ressemblent.
Si vous souhaitez copier tous les liens d’un menu avec les URL qui sont cachées derrière les ancres par exemple : l’extension vous le permet en un seul clic ! Particulièrement utile pour gagner du temps, donc.
Si vous souhaitez creuser un peu plus le sujet, vous intéresser aux XPath (simple) et autres RegEx (compliqué) devrait vous permettre d’ouvrir encore le champ des possibles.
10. Distill Web Monitor – terminé le robots.txt qui change sans qu’on ne soit au courant
Il s’agit là d’une extension au format freemium qui vous permettra d’être alerté des changements qui ont lieu sur une page web.
Distill Web Monitor peut être utilisée de bien des façons, mais si vous ne souhaitez pas souscrire un abonnement, vous risquez d’être rapidement limité par le nombre de suivis pouvant être réalisés gratuitement.
Utilisation potentielle donc : suivre des changements sur une page web bien particulière, votre fichier robots.txt !
On ne compte plus les fois où l’ajout d’une seule ligne dans ce fichier a provoqué une petite catastrophe, et ce, malgré des process de validation parfois complexes chez certains clients.
À vous l’alerte en temps réel (ou presque) dans le navigateur dès que le fichier sera modifié avec, en prime, la possibilité de le corriger dans la foulée si ce qui est ajouté ou supprimé ne vous convient pas !
Et pour le reste, n’oubliez pas de consulter le catalogue d’extensions !
Le catalogue est disponible sur votre navigateur dans les options « Plus d’outils > Extensions > Barre de gauche > Ouvrir le chrome Web Store » ou directement ici !
BONUS
Découverte assez récemment au travers de notre veille métier, l’extension Core SERP Vitals qui affiche dès les SERPs Google les notes des différentes pages positionnées. À vous les benchmarks de performance ultra rapides !
On vous souhaite bonne découverte et n’hésitez pas à nous faire part de vos meilleures extensions pour travailler le SEO. Celles mentionnées ici sont les plus utiles à nos yeux mais, bien sûr, il en existe des dizaines d’autres en fonction de vos besoins !