Semji : un outil d’aide à la rédaction tout-en-un et performant sur l’IA
Avec l’arrivée de Helpful Content, le recours aux outils d’aide à la rédaction s’est largement développé dans le secteur de la visibilité naturelle. Pendant un an, les pôles édito et SEO de l’agence WAM ont testé trois de ces outils parmi les leaders du marché français : Semji, YourText.Guru et SEO Quantum. Le but ? Savoir dans quelle mesure ces plateformes peuvent être utiles à la rédaction de contenus optimisés en agence. Premier outil au banc d’essai : Semji.
Notre méthodologie :
- Une étude sur le long terme pour tester le maximum de fonctionnalités sur deux types de contenus différents (article conseil et update).
- Une grille d’évaluation déterminée par nos équipes et soumise aux représentants de chacun des outils.
- Des contenus tests provenant de deux clients identiques pour chaque outil, afin d’éviter certains biais.
Que propose Semji ?
Semji propose une solution complète pour gérer sa stratégie édito, de l’élaboration des contenus à la mesure de leurs performances. L’outil concentre tout ce process sur une plateforme unique, dont nous avons testé les différentes fonctionnalités dans des conditions de production réelles.
L’offre d’aide à la rédaction de Semji
Sur son site officiel, la plateforme de Semji est présentée comme un outil d’aide à la rédaction capable :
- d’apporter un support pour créer des contenus SEO parfaitement optimisés ;
- de mesurer la rentabilité des contenus publiés ;
- de détecter les contenus opportuns pour améliorer son positionnement sur Google ;
- de planifier et d’optimiser les différentes tâches de production.
L’offre de Semji comprend différentes formules :
- une formule Basic “pour les équipes SEO et marketing qui souhaitent passer un cap de croissance” ;
- une formule Business “pour les entreprises qui souhaitent être leader SEO de leur marché” ;
- une formule Unlimited Country “pour les grands comptes avec une organisation complexe” ;
- une formule Unlimited Worldwide “pour les multinationales avec des équipes dans plusieurs pays”.
La plateforme s’adresse avant tout aux annonceurs. Comme carte de visite, Semji présente d’ailleurs des clients variés, tels que le comparateurs d’assurance Les Furets, les magasins de sport Decathlon ou le site de conseils en référencement Web Rank info.
L’avis de Wam sur les fonctionnalités de la plateforme
Nos pôles édito et SEO ont répertorié les différentes fonctionnalités transverses de la plateforme, que nous avons réparties en trois catégories :
- la catégorie “Indispensable” réfère à des besoins que nous considérons comme essentiels pour le travail en agence ;
- la catégorie “Utile” regroupe le support d’aide, ainsi que les fonctions relatives à la maniabilité de l’outil et au travail en équipe ;
- la catégorie “Bonus” inclut les fonctionnalités propres à la plateforme, qui la distingue de ses concurrents.
Parmi les fonctionnalités que nous jugeons “Indispensables”, Semji témoigne d’une parfaite confidentialité. Clients, rédacteurs et freelances peuvent accéder à l’outil, mais il est possible de paramétrer leurs profils. Ainsi, ils ne peuvent accéder qu’aux contenus qui les concernent. Du reste, la plateforme offre une assistance amplement satisfaisante avec un chatbot opérationnel et une équipe présente pour répondre au pied levé à toute demande de support.
Concernant les fonctionnalités “Utiles”, la plateforme comprend une documentation d’aide facile d’accès avec une FAQ, des articles et un glossaire. Les contenus sont rédigés de manière claire, bien qu’un approfondissement s’avère parfois nécessaire. Cependant, sur le plan de l’ergonomie, Semji se distingue comme un outil intuitif, agréable et simple à utiliser. De plus, lors de la prise en main, des pop-in apparaissent pour renseigner l’utilisateur sur les différentes fonctionnalités.
Par ailleurs, le travail en collaboration sur la plateforme ne pose aucun problème particulier, bien qu’il ne soit pas possible de se connecter simultanément et à plusieurs sur l’éditeur de texte. Différents outils peuvent aussi être connectés à Semji, comme Google Search Console, mais le pôle édito a déploré ne pas pouvoir connecter un traitement de texte comme Google Docs, ni exporter ses contenus au format Word.
Enfin, dans la catégorie “Bonus”, nos équipes ont pu tester les fonctionnalités d’IA de Semji. Le pôle édito a apprécié AI + Content, capable de générer des éléments-clés, comme des titres ou des paragraphes introductifs, véritable aide pour le rédacteur.
De son côté, Atomic content génère des textes pertinents sur des sujets généraux et précis, bien que le style se révèle parfois pauvre et le volume de texte imposant. Une repasse humaine s’avère donc indispensable, comme le soulignent les équipes de Semji elles-mêmes. Cependant, sur des sujets de niche, cette IA peine à produire des contenus pertinents.
Pour finir, l’extension Chrome de Semji a permis au pôle édito de travailler sur Google Docs, l’outil habituellement utilisé au sein de l’agence Wam. Une solution proposée par l’équipe de Semji pour répondre à notre problématique. Néanmoins, si l’extension permet d’assurer la bonne optimisation du contenu, il est dommage de ne pas pouvoir accéder à certaines fonctionnalités.
Qu’avons-nous pensé de l’accompagnement édito et SEO de Semji ?
Pour tester l’accompagnement éditorial et SEO proposé par Semji, nos équipes ont choisi de travailler deux types de contenus : trois articles de fond et trois updates (mises à jour de contenus), commandés par deux clients distincts – les mêmes que pour nos tests sur YourText.Guru et SEOQuantum.
Un accompagnement édito boosté par l’IA
Du point de vue de la stratégie éditoriale, l’onglet “idées de contenus” de Semji se révèle très pratique pour la recherche de sujets, notamment lorsqu’un grand nombre d’articles est déjà publié sur le site du client et que l’inspiration peut venir à manquer. Il est néanmoins nécessaire de recouper la stratégie avec les attentes du commanditaire. Le projet client doit donc être intégré à l’outil. Toutefois, Semji manque parfois de flexibilité dans ses propositions. Il arrive, en effet, qu’un terme ne donne aucun résultat, alors qu’il s’avère bel et bien travaillé dans la SERP.
L’onglet planning est également un point fort pour la gestion de projet édito. L’attribution des contenus aux différents rédacteurs, les mots-clés travaillés et le statut de la production sont immédiatement visibles. Il est aussi possible de créer des dossiers pour classer les thématiques, par mois notamment, et ainsi de retrouver plus facilement les différentes idées de contenus. Semji offre effectivement une plateforme tout-en-un, qui peut remplacer des process en interne. Toutefois, cette caractéristique peut créer une dépendance à l’outil.
Parmi les autres fonctionnalités utiles à la stratégie édito, la plateforme permet une vision de la SERP et des plans des contenus concurrents directement depuis l’éditeur. Il devient ainsi plus aisé de s’approprier le sujet et de visualiser l’angle traité majoritairement. Sur le travail d’un plan de contenu détaillé (titres, sous-titres et début de réponse fournis au rédacteur), les recommandations se veulent pertinentes et permettent de formaliser son plan rapidement. Cependant, sur des sujets de niche, il arrive parfois que ces plans ne répondent pas aux attentes du client.
Le jugement de la chef de projet reste effectivement important. Il est notamment nécessaire d’ajouter des parties et des sous-parties au plan suggéré, dans le but de créer un contenu qui suscite le clic vers un call to action, tout en renseignant l’internaute. Car si la stratégie éditoriale est établie pour optimiser le référencement sur Google, l’expérience de l’internaute doit également être prise en compte.
Concernant l’accompagnement du rédacteur, Semji apporte des indications sur la bonne optimisation du contenu grâce à un content score, qui prend la forme d’une note sur 100. Sous cette note, sont présents des critères de notation, incluant des suggestions de termes associés au mot-clé principal, des questions et un nombre de liens à inclure dans le contenu. La présentation se révèle claire et intuitive. En effet, la note sur 100 est un bon indicateur. De même pour les barres de progression vertes, jaunes et orange apparaissant sur les critères.
Toutefois, la notion de notation et l’apparition de couleurs pénalisantes peuvent pousser à la sur-optimisation. Pour obtenir un meilleur content score, le rédacteur risque de produire un texte peu agréable à lire. Cependant, il appartient à l’auteur de conserver son objectivité et de prendre du recul sur les suggestions de l’outil, comme l’indiquent à juste titre les équipes de Semji. D’autant plus que la plateforme invite à viser un content score minimum de 80/100. Plus généralement, ces fonctionnalités induisent un temps d’optimisation supplémentaire à ajouter au temps de rédaction – quelle que soit la plateforme utilisée.
Par ailleurs, la génération d’éléments-clés du contenu grâce à AI + Content s’est révélée particulièrement utile pour la rédaction. L’outil peut générer des titres, des paragraphes d’introduction, ainsi que des exemples de phrases incluant des termes associés. Ces procédés offrent des inspirations pertinentes au rédacteur, de même qu’un gain de temps appréciable. Toutefois, l’utilisateur reste maître de son texte : l’IA lui apporte un support, mais ne remplace pas son bon sens.
Un accompagnement utile en SEO
Sur le plan du maillage, Semji permet d’identifier les contenus les plus pertinents vers lesquels intégrer un lien, en fonction de leur popularité et des possibles proximités sémantiques. L’outil offre également de visualiser le maillage déjà présent entre les différents contenus. Cependant, cette possibilité ne s’applique qu’aux contenus importés ou déjà présents sur la plateforme.
Il est donc vivement recommandé d’utiliser la fonction d’importation des contenus depuis Google Search Console pour identifier ceux ayant généré des clics et bénéficiant d’une bonne visibilité. Malheureusement, aucune recommandation d’ancres de liens par rapport aux mots-clés cibles n’est disponible. On aurait pu imaginer qu’avec le développement de l’IA, cette fonctionnalité soit possible sur un tel outil.
Concernant les indicateurs de performances, il est intéressant et pertinent de pouvoir connecter la plateforme à des outils de suivi et de mesure d’audience, comme Google Search Console, Google Analytics ou Piano et Matomo, pour attester de la qualité et de la performance d’un contenu.
Grâce à ces outils, il devient simple d’identifier les contenus à optimiser en priorité et de visualiser leur évolution à travers le nombre de sessions, de clics et d’impressions. Cette mesure peut aller jusqu’à la conversion – néanmoins sous réserve que la plateforme soit connectée à l’outil et que ce type de KPI soit configuré dans les paramètres de suivi. La seule contrainte ou limite reste, en toute logique, liée au consentement et à l’utilisation de cookies, notamment dans le cas de Google Analytics.
Enfin, la mise à disposition d’un dashboard permet de visualiser rapidement les performances des contenus. D’un point de vue SEO, il est dommage de ne pas pouvoir effectuer des comparaisons ou encore de mesurer l’évolution du nombre de mots-clés depuis Google Search Console. Néanmoins, l’accompagnement de Semji se révèle pratique et pertinent sur le plan de l’analyse des performances.
En bref : qu’avons-nous pensé de Semji ?
Du point de vue de la stratégie éditoriale, Semji offre un réel gain de temps dans la recherche de nouveaux sujets, grâce à une visualisation directe des mots-clés travaillés par les concurrents et à un aperçu de la position des contenus du client sur la SERP. L’outil de génération de plan permet également de gagner du temps. Néanmoins, le chef de projet se doit de recouper les informations avec des sources vérifiées, car des suggestions assez éloignées du sujet peuvent se glisser dans les recommandations.
Pour le rédacteur, l’utilisation d’AI + Content a effectivement permis d’optimiser les temps de rédaction. Les fonctionnalités de génération de texte constituent un support utile à la rédaction. Toutefois, optimiser le texte selon les recommandations de l’outil peut parfois s’avérer chronophage. Par ailleurs, les suggestions de Semji tombent souvent sous le sens et ne servent qu’à confirmer l’intuition d’un rédacteur chevronné. Une fonctionnalité néanmoins utile pour s’assurer de la qualité du texte rédigé.
En termes de plus-value, il est intéressant de pouvoir identifier les contenus qui présentent des opportunités d’amélioration et d’optimisation depuis Google Search Console. La connexion à des outils tiers offre un bon support pour analyser et mesurer la qualité des contenus produits. Léger bémol : l’analyse ne s’opère que par rapport à un mot-clé donné. Semji n’en propose pas moins un accompagnement SEO utile, bien que la plateforme s’adresse principalement aux rédacteurs.