Qu’est-ce qu’un plan de taggage et comment (bien) le réaliser ?

Le 16 mars 2023

Par : Julie Rosier

4 minutes

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Qu’est-ce qu’un plan de taggage et comment (bien) le réaliser ?

Plan de taggage, plan de marquage, plan de tracking… vous avez sûrement déjà rencontré ces termes au cours de vos discussions et de vos projets. Mais au fait, un plan de taggage, c’est quoi ? Comment ça se présente et, surtout, quelles sont les étapes pour réaliser un plan de taggage ?

Définition du plan de taggage

Un plan de taggage, c’est un document qui décrit l’ensemble du processus de collecte des données sur un site web, un site mobile, une application mobile, etc.

Ce document sert à lister toutes les balises présentes sur le site, ainsi que les données collectées.

Une balise (ou tag), est un morceau de script déposé sur votre plateforme, et dont la mission principale est d’offrir de la visibilité sur la performance de cette dernière, ainsi que sur le comportement de vos utilisateurs.

Comment savoir ce qui intéresse un visiteur une fois arrivé sur un site ? Quelles sont ses préférences ? Comment améliorer son expérience ? Le site en question est-il assez performant ? Les images chargent-elles assez vite ? Autant de questions qui trouveront réponse grâce au plan de taggage.

Comment créer un plan de taggage ?

La phase la plus importante dans la mise en place d’un plan de taggage est celle de la définition, en amont, des objectifs que l’on souhaite suivre. Un plan de taggage sans objectif, c’est un peu comme un GPS sans destination ! Alors comment procède-t-on ?

1. Organiser un atelier des objectifs

Durant l’atelier des objectifs, on prend le temps de réfléchir et d’affiner les objectifs fixés pour le site en amont. Cela permet ensuite de construire un plan de taggage en adéquation avec vos besoins. Au-delà, de vos objectifs macro, n’oubliez pas de définir des objectifs secondaires :

  • des objectifs business ;
  • des indicateurs permettant de suivre l’atteinte des objectifs ;
  • des données à collecter pour nourrir ces indicateurs.

Exemple : vous avez créé un site web « Monprojet » pour parler de votre nouveau projet et vous souhaitez augmenter l’engagement de vos visiteurs.

Vos indicateurs de mesure seront : l’inscription à la newsletter, la lecture de deux articles dédiés, le visionnage de vidéos explicatives et le téléchargement du dossier de presse. Vous avez également mis en place un lien sortant vers une plateforme de financement participatif.

On peut maintenant se concentrer sur la collecte des données qui permettront de nourrir ces indicateurs, en créant les datalayers associés, qui seront poussés à chaque action correspondante des visiteurs sur le site.

2. Créer des datalayers

Le datalayer, ou « couche de données », c’est l’endroit où les données seront stockées en attendant d’être collectées via les balises. Il s’agit d’un objet JavaScript.

Pour chaque balise du plan de taggage, un certain nombre de données est associé. Au-delà du clic sur un bouton, on pourra ainsi collecter les informations associées à l’action du visiteur sur ce bouton. Sur le site « Monprojet » évoqué précédemment, ce clic pourrait ici déclencher le téléchargement du dossier de presse.

Des données seront alors poussées vers le datalayer lors de cette action, afin de compléter les informations liées au clic, comme le nom du pdf, la date, la version, la page sur laquelle il a été téléchargé, le profil du visiteur, etc.

En procédant ainsi, votre vision s’affine sur l’intérêt de vos visiteurs sur les différents blocs qui composent votre site Internet. Le pilotage par la donnée devient de plus en plus précis et vous permet de prendre des décisions éclairées. Le plan de taggage est désormais défini et les datalayers créés. Maintenant, place à l’intégration !

Comment intégrer un plan de taggage sur un site ?

Si un plan de taggage peut être intégré en dur directement dans le code du site, il existe des solutions de management de balises (TMS, Tag Management System) qui permettent de gérer l’ensemble des tags directement dans la plateforme. Grâce à ces solutions, vous gagnez en souplesse et évitez surtout de trop nombreuses interventions au niveau du code, qui peuvent être source d’erreurs… et de facturation si la gestion du site est externalisée.

La mise en place du plan de taggage sur le site comporte 3 étapes :

  • l’implémentation des datalayers ;
  • la création des tags servant à la collecte ;
  • le paramétrage des rapports qui serviront à l’analyse.

1. Implémentation des datalayers sur le site et recette

Une fois l’ensemble des datalayers créés et le document de plan de taggage rédigé, vous allez pouvoir passer le flambeau aux développeurs en charge du site. Il s’agit d’une intervention technique, directement dans le code source

Une fois les datalayers intégrés, vous pouvez reprendre la main pour l’étape de la recette. Vous devrez vérifier que, pour chaque action sur le site, les pushs de données sont faits correctement, avec les bonnes informations et au bon moment. En bref, vérifier la conformité avec le comportement attendu.

Toutes les données sont bien poussées dans la couche de données ? Alors place à la collecte !

2. Création des tags

La collecte se fait à l’aide des tags. C’est ici que vous allez donner les instructions pour la récolte et l’envoi de données vers les différents outils de pilotage, notamment votre outil de web analyse. Un tag est toujours associé à un déclencheur. La paire permet ainsi de savoir quelle donnée collecter et quand.

Vous avez besoin d’une gestion de vos tags prestataires ?

Revenons au site « Monprojet » : vous souhaitez collecter les informations liées au téléchargement du dossier de presse. La balise (ou tag) contiendra les indications pour collecter les données liées au téléchargement. Vous allez donc renseigner quelles données récupérer (les variables du datalayer, contenant les informations comme le nom du pdf, la version, la page sur laquelle il a été téléchargé, etc.). Le déclencheur contiendra quant à lui les informations indiquant à quel moment collecter et où (au clic sur le bouton, au push du datalayer, etc.)

Pour reprendre une analogie culinaire : 

  • L’objectif = le titre de la recette
  • Les données = la liste des ingrédients
  • Les indicateurs = les étapes de la recette pour arriver au résultat final

3. Paramétrage des rapports

Vient enfin la dernière étape, celle du tri et du rangement. Vous allez devoir organiser vos données dans des rapports, pour que les analyses puissent être faites et vous amener à prendre les bonnes décisions concernant l’atteinte de vos objectifs finaux. L’idée ici est de créer des rapports finement personnalisés, qui répondent parfaitement à vos besoins.