En savoir plus
Stratégie RP : comment ça marche ?
Définir sa stratégie RP, c’est définir son identité. Sujets, messages, cibles et timing seront ainsi déterminés pour donner à votre marque l’image que vous souhaitez. Ces différents éléments seront ensuite déclinés dans les différentes communications et outils que vous lancerez (communiqué de presse, dossier de presse, événements presse, etc.). Par ce travail, vous identifierez vos opportunités et les moyens à mettre en œuvre.
- Affirmer votre image de marque
- Rendre vos messages plus impactant
- Engager vos cibles presse
- Obtenir une meilleure couverture médiatique
Accompagnement RP
Notre méthode
La stratégie RP est la pierre angulaire de tout votre travail de communication à l’externe. C’est par cet exercice que vous définirez mieux votre raison d’être et la pertinence de votre communication. Si le flou demeure, l’exercice est à recommencer pour que le pitch soit aussi clair pour vous que pour les journalistes.
-
1
Définir son positionnement de marque
Il s’agit de formuler le cap que vous souhaitez donner à votre communication RP. Vous saurez ainsi ce que vous souhaitez dire et partager avec votre public. -
2
Définir ses messages
Il ne s’agit ici pas que de vous mais aussi de cibles presse. Ces messages doivent avoir de la valeur à leurs yeux mais aussi auprès des publics que vous souhaitez toucher. -
3
Identifier vos cibles presse
Il est important de viser juste dès le départ pour obtenir un engagement et un relais efficace de la part des médias et des journalistes stratégiques pour vos cibles finales. -
4
Déterminez les différents moments de vos communications
Bien plus important qu’il n’y paraît, anticiper ces moments vous permettra d’anticiper les sujets ainsi que les contenus associés. Vous alignerez ainsi les 3 indispensables des RP : le bon message aux bonnes personnes au bon moment. -
5
Déterminer vos critères de mesure
Ils doivent répondre à la matrice SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels). Ils vous permettront de rendre compte de vos progrès.
Infos complémentaires