Comment mettre l’expérience utilisateur au cœur de la rédaction ?
Qualitatif, fiable, original. Ce sont, pour résumer, trois axes majeurs à respecter pour produire un contenu sur Internet. Le but de cette démarche : satisfaire l’Internaute et sa volonté de voir sa recherche ponctuée d’une réponse convaincante et, si possible, singulière. Car favoriser l’expérience utilisateur est un critère déterminant pour bien figurer dans les résultats des moteurs de recherche. Au niveau de son site, d’une manière générale. Mais aussi et surtout des contenus. C’est-à-dire les réponses, les informations qu’attendent les Internautes. Focus sur les manières de mettre l’expérience utilisateur au cœur de la rédaction.
Les 5 piliers du contenu idéal pour une expérience utilisateur optimale
L’importance de l’expérience utilisateur
Depuis une dizaine d’années, l’expérience utilisateur (ou UX, pour User experience) a pris une importance croissante sur Internet. Au point, même, de devenir un atout majeur dans le développement d’une stratégie marketing. Aujourd’hui, les outils d’analyse sont suffisamment nombreux pour permettre à un site, une marque de connaître précisément qui sont ses Internautes, ses clients, et quelles sont leurs attentes.
Produire un contenu original et de qualité est un critère fondamental pour espérer ressortir parmi les premiers résultats de Google et, plus généralement des moteurs de recherche. Ce sont ces mêmes critères qui séduiront les Internautes, les inciteront à rester sur votre site, à consommer et à en parler autour d’eux. Plus clairement, une bonne expérience utilisateur augmente significativement la confiance des personnes dans votre marque et, par extension, le trafic sur votre site.
On peut même aller plus loin : l’importance accordée à une expérience utilisateur hautement qualitative doit même être prioritaire sur votre préoccupation quant à votre classement sur les moteurs de recherche. En atteste une étude menée par Youand, une agence spécialisée en UX-UI (interface utilisateur), qui démontre que 68 % des internautes quittent un site à cause d’une mauvaise expérience utilisateur. Pire, 44 % de ces Internautes déçus et frustrés partagent cette mauvaise expérience auprès de leurs proches.
Pour améliorer son UX, une technique simple – du moins dans les faits – consiste à se mettre dans la peau de l’utilisateur et de répondre à quelques questions sur votre site Internet. Des critères servant notamment de base à Google pour juger la qualité de votre UX.
- Le temps de chargement de votre site est-il rapide ?
- La navigation et l’ergonomie de votre site sont-elles optimales ?
- Le site est-il ergonomique ?
- Le site est-il esthétique ?
- Le produit/service que vous proposez est-il facilement compréhensible et simple d’accès pour l’utilisateur ?
- Peut-on vous contacter simplement ?
- Les utilisateurs ont-ils facilement accès aux informations qu’ils recherchent ?
- Les réponses apportées sont-elles fiables, précises ?
- Répondez-vous aux questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs ?
- Les informations et images sont-elles uniques et conformes à ce que vous proposez réellement ?
Rédiger un contenu de qualité
Sur Internet et pour Google, le contenu est roi. Rédiger des textes originaux et de grande qualité est une des clefs vous permettant de ressortir bien classé sur les moteurs de recherche. Un contenu hautement qualitatif est indispensable pour générer un trafic important, attirer les Internautes mais aussi, comme expliqué précédemment, pour fidéliser ce public.
C’est pourquoi il convient de mettre l’expérience utilisateur au cœur de la rédaction. La richesse et la pertinence des informations que vous fournirez aux Internautes seront des marqueurs forts de la confiance que ces derniers peuvent avoir dans votre site. Mais l’inverse est aussi vrai. Contenus peu clairs, erronés ou qui ne sont plus à jour peuvent inciter l’utilisateur à quitter tout bonnement votre site. Alors, sur votre site, veillez à éviter les erreurs suivantes :
- Mauvaises informations ;
- Fautes d’orthographe et de grammaire dans les contenus ;
- Trop grand nombre d’annonces publicitaires ;
- Présence de liens morts (erreur 404) : pensez à créer des redirections 301 ;
- Articles dupliqués.
Comment écrire un bon contenu pour le lecteur tout en répondant aux attentes de Google ? S’il n’y a pas de recette miracle, voici quelques ingrédients indispensables pour mettre l’UX au cœur de la rédaction. Créez un contenu :
- Informatif ou instructif : l’utilisateur doit trouver le contenu utile et apprendre ce qu’il voulait savoir (conseil, localisation, agenda, actualité, fait historique, etc.) ;
- Fiable : utilisez des sources de confiance et recoupez-les. Agrémentez le contenu de liens externes de qualité (sites institutionnels/officiels, études, sondages, etc.), d’avis et de témoignages pertinents (partenaires, clients, etc.), de citations ;
- Unique : les contenus rédactionnels de votre site ne doivent pas être produits en série, et encore moins copiés ou plagiés ;
- Qualitatif : faites en sorte que les articles produits soient de meilleure qualité que les contenus traitant d’un sujet similaire ;
- Original : produire des contenus différents. Par exemple, grâce à un angle, un traitement ou une présentation originale, qui se démarquent des nombreux contenus existants (recette de cuisine, conseils, etc.)
Proposer un contenu interactif
Comme expliqué précédemment, l’Internaute est à la recherche de contenus uniques et originaux. Un constat qui invite les sites à se réinventer et à innover. Et cela passe notamment par la production de contenus interactifs. Diaporama, infographie, vidéos, motion design, podcast, voire même des quiz ou des concours : les possibilités sont nombreuses de rendre un contenu stimulant pour le lecteur. De quoi sensiblement améliorer l’expérience utilisateur en rendant un contenu davantage ludique, vivant, ou même amusant. Pour faire simple : se distinguer des autres en apportant une valeur-ajoutée. Voire une expérience.
Les bénéfices sont eux aussi multiples. Les divers éléments interactifs renforcent le lien avec l’Internaute et implique ce dernier. Le site renvoie une image positive, innovante, pertinente. Enfin, l’utilisateur passera davantage de temps sur le site : un critère important pour être bien référencé sur Google.
Simple en apparence, produire un contenu interactif demande néanmoins une implication plus conséquente. Car l’interactivité ne doit pas se faire au détriment du contenu texte. Ce dernier conserve toute son importance : c’est lui qui permettra à la page de ressortir bien placée sur les moteurs de recherche. De plus, il peut apporter des informations complémentaires importantes à vos contenus visuels ou audio. Rédaction pure et création interactive doivent être complémentaires et, toutes deux, hautement qualitatives. Pour décrocher, comme récompense, la pleine satisfaction de l’utilisateur.
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