Comment renforcer l’autorité de votre marque sur les LLM grâce aux RP ?

Depuis 15 ans, notre discours et nos convictions restent inchangés pour convaincre nos clients de la pertinence des relations presse (RP) pour renforcer et pérenniser leur présence et l’autorité digitale de leurs marques. Les RP ne sont pas la « cerise sur le gâteau » mais une partie intégrante de la « recette » des stratégies marketing des marques soucieuses de leur autorité digitale.
Il y a moins d’un an, une fuite Google – plus de 2 500 pages de documentation – révélée par GitHub avait déjà apporté de l’eau à notre moulin en l’expliquant noir sur blanc : les RP, source de mentions et de backlinks, sont clés pour les stratégies SEO et d’autorité digitale des marques.
Avec l’émergence et l’expansion éclair des LLM (Grand Modèle de Langage), nos convictions se renforcent encore. Ce qui était vrai à l’heure de Google tout puissant, l’est encore davantage aujourd’hui. Comme d’autres, depuis plusieurs mois, nous lisons, analysons et testons pour mieux comprendre quelles sont les meilleures stratégies pour booster la visibilité et l’autorité des marques que nous accompagnons sur les LLM. Si les perspectives et inconnues restent vastes, une certitude est bien là : obtenir des mentions (et des liens) dans les médias grâce aux RP est un must have pour faire exister une marque.
Les médias sont au cœur du réacteur des LLM
Alors que Google garde secrets ses algorithmes, il suffit d’interroger directement les LLM pour savoir. Posons la question à ChatGPT : « Peux-tu me dire quelles sont les sources que tu privilégies pour répondre aux questions qu’on te pose ? » Avec sa réponse, le doute n’est plus permis.
Outre les connaissances acquises au cours de son entraînement, l’IA sous-jacente aux LLM s’appuie sur des sources parfaitement identifiées : documents officiels et académiques, fichiers partagés par les utilisateurs, recherches en ligne sur des sources que l’IA considère comme fiables, vérifiées et référentes (sites officiels et institutionnels, médias reconnus et autoritaires). Ce sont ces derniers que des actions RP vont permettre d’adresser, d’intéresser. Avec, à la clé, une mention, un verbatim (et parfois un backlink) qui vont venir booster l’autorité digitale de la marque.
Bien sûr, nous parlons ici de médias crédibles et d’articles de presse de qualité. D’ailleurs, si on s’amuse à interroger à nouveau ChatGPT sur les critères choisis, la réponse est on ne peut plus claire : crédibilité, sources vérifiées et vérifiables, analyse, transparence et même indépendance… Des attentes qui sont donc tout sauf neutres pour le professionnel des RP puisqu’il lui est demandé d’alimenter les médias d’informations de qualité, sourcées et ciblées. C’est bien la condition pour espérer apparaître dans ces médias et, par écho, dans les réponses prodiguées par les LLM. En somme, la définition même du deserved media.
Les mentions avant les backlinks
Après des années à s’entendre dire que les mentions n’avaient que peu de poids pour faire émerger une marque sur Google et plus largement, que seuls les backlinks offraient cette opportunité, il est donc cocasse de pouvoir démontrer le contraire.
Non seulement les mentions sont bel et bien valorisées par Google et les autres moteurs de recherche mais, avec les LLM, c’est désormais la sémantique qui prime pour apparaître. Bien sûr, du haut de ses 83 milliards de visites mensuelles, Google ne va pas s’effacer et les backlinks disparaître. Pour autant, sur les LLM, la priorité est donnée aux mots, expressions, marques associées à un contenu riche et fiable. Indéniablement, les backlinks passent au second plan et les mentions au premier. De quoi affirmer, en imitant les rappeurs US des 90’s, que « mention rules » ou que « mention pays ».
Le cas SOFIAP
Si beaucoup reste à faire et à découvrir pour exploiter tout le potentiel des RP pour faire apparaître les marques sur les LLM, les derniers mois ont néanmoins permis d’effectuer des tests et de confirmer à la fois la réalité de nos affirmations mais aussi l’étendue du champ des possibles. À ce titre, l’exemple de SOFIAP en est la parfaite illustration. En une année, l’entreprise est devenue référente, voire LA référente sur ses thématiques. Sa marque fait autorité.
Filiale de la Banque Postale, SOFIAP a pour mission de permettre aux entreprises de financer les projets de vie de leurs salariés grâce au prêt subventionné. L’entreprise prend en charge une partie des intérêts des salariés. En faisant des RP, SOFIAP se fixait un triple objectif : convaincre de nouvelles entreprises, devenir top of mind auprès des RH et des dirigeants, renforcer l’autorité de SOFIAP dans les médias pour mieux apparaître sur les moteurs de recherche.
Et les résultats sont au rendez-vous : 125 retombées dans les médias. L’entreprise enregistre +100 % de nouvelles entreprises partenaires, +50 % de requêtes marque ou encore +48 % du trafic marque. Surtout, ces retombées ont rendu SOFIAP absolument incontournable sur ses thématiques sur les LLM. Sur 75 % des questions posées à Perplexity ou ChatGPT, la marque (et les retombées) est citée (jusqu’à 11 fois pour une seule question).

Que faut-il en conclure ?
Tout simplement que les RP sont un levier très efficace pour rendre une marque autoritaire sur les LLM. Et ce sera d’autant plus le cas si les RP sont intégrées dans une stratégie de Search qui embarque à ses côtés le SEO, le content, le social media, la data ou encore l’UX.