Comment générer du trafic sur Google Discover ?

Le 10 septembre 2024

Par : Chloé Rapatel

15 minutes

SEO

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Comment générer du trafic sur Google Discover ?

Google Discover est un véritable assistant personnel, capable d’anticiper les recherches et d’offrir une expérience hyper personnalisée en adéquation avec les centres d’intérêt des utilisateurs.

Lancée en 2019, cette fonctionnalité de recherche sans requête est disponible uniquement sur mobile, avec plus de 800 millions d’utilisateurs mensuels ! Elle représente une source de trafic importante pour les éditeurs, souvent supérieure au trafic de recherche organique.

En octobre 2023, Google a testé une version desktop en Inde. Si cette version bureau est susceptible d’être à terme déployée à grande échelle, elle pourrait entraîner un boost significatif du trafic pour les éditeurs de sites.

Qu’est-ce que Google Discover ?

Google Discover est une fonctionnalité intégrée à la recherche Google, basée sur l’intelligence artificielle (IA), offrant aux utilisateurs un flux d’actualités hyper personnalisé sur les appareils mobiles Android et iOS dans l’application Google et la version mobile de Google Chrome.

Discover agit comme un assistant personnel qui évolue avec les habitudes de l’utilisateur, lui fournissant un flux continu d’informations correspondant à ses centres d’intérêt. Il se distingue de la recherche traditionnelle sur Google par sa capacité à fournir des informations sans que l’utilisateur ait à formuler une requête préalable dans le moteur de recherche. Pour afficher ces résultats, il prend en compte notamment  : 

  • l’historique de recherche ; 
  • les interactions avec les sites web et les services Google ; 
  • les habitudes de navigation.

Dans leur flux Discover, les internautes peuvent retrouver des articles, ainsi que d’autres contenus susceptibles de les intéresser dans des formats variés.

Depuis son lancement en 2019, ce sont plusieurs millions d’internautes qui consultent quotidiennement leur fil Discover. Cet outil est devenu une source de trafic très importante pour de nombreux sites web, en particulier pour les sites médias et les éditeurs de contenu.

Les différents formats visibles dans Google Discover

  • Articles d’actualités : actualités provenant de sources médias réputées.
  • Articles evergreen : selon une étude de Semrush en 2021, 16% du flux analysé était du contenu evergreen.
  • Articles de blog : sur des sujets tendances et variés tels que le lifestyle, la technologie, les voyages, la santé, la musique, le people.

Légende image : chaque article est affiché sous forme de carte comprenant le titre de l’article, une information sur l’heure de publication, et une image.

  • Recommandations sur les produits avec, par exemple, l’affichage de fiches shopping.
  • Web Stories : il s’agit d’un format qui associe des vidéos, du son, des images, des animations et du texte. Sur Discover, deux affichages sont possibles : soit sous la forme d’un carrousel (non disponible en France), soit sous la forme d’une fiche unique.
  • Contenus vidéo : en provenance de diverses plateformes, avec une prédominance marquée des vidéos YouTube (recommandées en fonction de l’historique You Tube). Nous pouvons trouver, bien que plus rarement, des contenus vidéo hébergés sur les sites éditeurs.
  • Discovery Ads : elles apparaissent dans le flux de Google Discover, intégrées de manière native avec les autres contenus.

Historique de Google Discover

  • 2002 : Lancement de Google News (bêta)
  • 2012 : Lancement de Google Now
  • 2017 : Lancement de Google Feed, qui remplace Google Now
  • 2018 : Introduction de Google Discover à l’automne 2018
  • 2019 : Lancement de Google Discover en avril 2019 aux États-Unis

Comment fonctionne Google Discover ?

Pour que vos contenus apparaissent dans le flux, ils doivent être indexés et respecter les règles relatives aux contenus sur Discover. Cela peut sembler simple, mais techniquement c’est bien plus complexe : rien ne garantit l’affichage de vos contenus sur cette plateforme.

Pour mieux visualiser, le flux Discover fonctionne de manière très similaire à une plateforme de médias sociaux. Contrairement à la recherche Google traditionnelle, où les internautes effectuent des recherches précises avec l’utilisation de mots-clés dans la barre de recherche, ici les utilisateurs sont passifs, font défiler des contenus personnalisés et cliquent sur ceux qui les intéressent pour être redirigés vers le site source.

Comme vu précédemment, de nombreuses données sont utilisées par Google pour générer le flux comme :

  • les activités sur le web ;
  • les informations sur les applications ;
  • l’historique de recherche ;
  • l’historique de votre localisation ;
  • etc.

Google Discover se différencie ainsi totalement de la recherche traditionnelle. Par exemple, un contenu performant dans Google Search ou sur Google Actualités ne sera pas nécessairement visible dans Discover, et inversement. Parfois, le trafic sur Discover peut surpasser de manière significative le trafic organique, ce qui permet à des articles peu performants dans les résultats classiques d’avoir une très belle visibilité dans le flux. Nous avons pu le constater à de très nombreuses reprises chez certains de nos clients. De plus, les événements mondiaux peuvent également influencer ce que l’on voit (exemple avec les élections américaines, les JO, les élections législatives).

Comment personnaliser son flux Discover ?

Il est possible de personnaliser Discover, et également de supprimer cette personnalisation.

Lorsque la personnalisation est activée, toutes les recherches sont classées en fonction de plusieurs données comportementales telles que les sujets recherchés, l’historique de navigation, la géolocalisation, etc.

Le moteur de recherche utilise, en plus de ces informations, les centres d’intérêt que vous avez choisis ou exclus dans vos paramètres Google afin de vous proposer du contenu pertinent.

Les centres d'intérêt que vous avez choisis ou exclus

La fonctionnalité « suivre »

Actuellement non disponible en France, la fonctionnalité « suivre » permet aux internautes de suivre l’actualité d’un site web (notamment ses dernières mises à jour), ainsi que des sujets précis dans l’onglet Suivi de Discover sur Chrome.

La fonctionnalité « suivre »

Concrètement, cette fonctionnalité utilise le flux RSS ou Atom d’un site web pour afficher les dernières mises à jour. Si le site n’en dispose pas, Google en générera un automatiquement pour l’intégralité du domaine. Vous pouvez retrouver toute la documentation de Google sur la création, la gestion et l’intégration de vos flux. 

Suivre des sujets à partir des résultats classiques

Depuis novembre 2023, Google propose une expérience de plus en plus personnalisée avec l’intégration du bouton « suivre » dans les résultats de recherche classique sur mobile, en anglais aux États-Unis. Aucun déploiement en France n’a été annoncé depuis.

Les différents formats visibles dans Google Discover

En cliquant sur ce bouton, l’internaute reçoit automatiquement des articles et des vidéos sur le sujet suivi directement dans Discover.

L’ajout de cette fonctionnalité implique une plus grande volatilité avec l’apparition de sujets plus anciens au détriment de sujets plus « chauds ». 

La volatilité du trafic sur Google Discover

Nous pouvons constater une volatilité importante et une imprévisibilité du trafic sur Google Discover en raison de tests continus, des mises à jour et de l’ajout fréquent de nouvelles fonctionnalités.

Ces derniers mois, de nombreuses observations de la part de la communauté SEO vont dans le même sens : il y a de nombreux changements dans la façon dont Google présente le contenu dans Discover.

Au-delà des mises à jour algorithmiques, qui ont eu un impact important pour de très nombreux éditeurs fin 2023, les tests et les nouvelles fonctionnalités de Google peuvent avoir un impact significatif sur la visibilité des contenus sur Google Discover. C’est encore plus flagrant chez nos amis outre-Atlantique.

Du fait d’une imprévisibilité trop grande, Google Discover ne doit pas être la pierre angulaire de l’acquisition de trafic de votre site. Il peut être très difficile de comprendre ce qui fonctionne pour apparaître dans le fil, la documentation de Google en reste assez limitée. Il peut arriver qu’un site enregistre des milliers de clics une journée, et une centaine, voire zéro, le lendemain. Les raisons de cette perte de trafic peuvent être compliquées à expliquer, voire non explicable.

De plus, Google peut changer les guidelines quand il le souhaite, il faut donc être prêt à être visible sur d’autres produits et sur différents formats. Nous pouvons prendre l’exemple de la mise à jour principale d’octobre 2023 où le trafic sur Discover a disparu du jour au lendemain sans aucune explication, et cela pendant plusieurs mois. Cette fonctionnalité doit être considérée comme un complément au trafic lié aux résultats classiques.

D’autres raisons possibles annoncées par Google

  • L’évolution des centres d’intérêt des utilisateurs : si les utilisateurs ne s’intéressent plus à un sujet précis, Discover s’adapte et va leur proposer des contenus qui pourraient davantage les intéresser.
  • L’apparition de nouveaux types de contenu : Discover ajuste les formats de contenu dans le flux afin de répondre aux mieux aux intérêts des utilisateurs.

Premier exemple, nous pouvons noter une prédominance assez récente des vidéos YouTube. L’objectif de Google étant de renvoyer les internautes dans son écosystème, il ne s’agit pas d’une grande surprise.

Autre exemple, aux États-Unis, où l’apparition des Web Stories sur Discover a été énormément critiquée du fait d’une mise en avant accrue de spams, c’est-à-dire des stories hébergées sur des domaines expirés ou qui redirigent vers un domaine expiré probablement généré par l’IA. Il s’agit d’un sujet connu par Google depuis plusieurs mois, qui pourrait évoluer à la suite des nouvelles règles de Google en matière d’atteinte à la réputation des sites qui s’appliquent désormais à Discover.

Les mises à jour de Google et leur impact sur Discover

Google Discover est une surcouche de la recherche classique. Les mises à jour régulières de Google peuvent donc avoir un impact considérable sur votre visibilité et entraîner des changements de trafic. 

À la suite des dernières mises à jour principales et au bug de Discover causé par la Core Update d’octobre – qui ont fait des ravages sur les performances de trafic et les revenus -, de nombreux sites sont encore affectés par une baisse de visibilité en 2024 et n’ont pas retrouvé leur trafic post-mise à jour.

  • Mars 2023 : Core Update
  • Août 2023 : Core Update, avec une volatilité inférieure aux mises à jour précédente
bug de Discover causé par la Core Update d’octobre

Pourquoi Google Discover est important pour les sites d’actualités

Google Discover est devenu l’un des canaux de trafic les plus importants pour les médias et pourrait même être devenu la principale source de trafic pour certains d’entre eux.

Par exemple, pour l’un de nos clients médias, le trafic Discover a représenté 36 % du trafic organique annuel en 2023, malgré la grande volatilité connue du dernier trimestre.

Selon une étude de Virginie Clève, en 2024, la part de voix de Google News diminue au profit de Google Discover, qui malgré une audience instable génère un trafic substantiel sur les sites d’informations.

Une audience instable

De manière générale, Discover affiche très souvent du contenu actuel et tendance provenant d’éditeurs et des sites d’informations. Google offre ainsi un produit puissant pour les sites d’actualités, leur permettant d’élargir leur audience, de renforcer l’engagement des lecteurs et d’améliorer la crédibilité de leur marque. 

Comment générer du trafic à partir de Google Discover ?

Comme évoqué précédemment, Google Discover représente une opportunité de trafic intéressante grâce à sa capacité à présenter du contenu ciblé aux utilisateurs, en anticipant leur recherche.

Google Discover est un sujet SEO qui présente beaucoup d’incertitude avec une volatilité de trafic assez importante. Vous pouvez consulter vos données de trafic dans la Search Console (nous le verrons un plus tard), mais vous ne pourrez pas étudier la visibilité de vos concurrents ni leur potentiel de trafic, ce qui limitera grandement votre analyse.

Pour vous aider, nous vous présentons quelques conseils afin d’augmenter vos chances d’apparaître dans Google Discover et tirer pleinement parti de son potentiel.

Vos contenus doivent être autorisés à l’indexation et respecter les exigences liées au contenu

La première étape, fondamentale pour apparaître dans la recherche Google et ses produits, est de s’assurer que vos contenus sont accessibles aux moteurs de recherche. Sans cela, vos contenus ne pourront pas apparaître sur Discover, ni dans les résultats classiques de Google.

Votre contenu, ainsi que votre site web, doit être également éligible à Google Discover, c’est-à-dire respecter les directives relatives aux contenus.

À savoir :

  • Google a indiqué que les contenus filtrés par SafeSearch n’apparaîtront probablement jamais dans Discover.
  • Si votre site publie du contenu « interdit » (contenu NSFW), cela peut expliquer des fluctuations notables ou une absence totale de trafic. En effet, la présence de ce contenu peut limiter la visibilité de l’ensemble de votre domaine, Google Discover ayant été conçu comme un produit familial.

Les optimisations techniques

Votre site web et son contenu doivent être adaptés à la navigation mobile. Vous devez optimiser vos contenus pour les mobinautes en offrant une expérience fluide et une mise en page adaptée (contenu aéré et structuré avec des titres clairs, utilisation de listes à puces, des paragraphes concis, etc.). Pour rappel, Google Discover est exclusivement accessible sur les appareils mobiles. Bien qu’une version desktop ait été testée à la fin de 2023, aucun déploiement officiel n’a été annoncé.

Pensez également à améliorer la vitesse de chargement de vos pages et l’expérience utilisateur (les fameux Core Web Vitals) afin d’offrir la navigation la plus fluide à vos lecteurs. Les utilisateurs s’attendent à une expérience rapide et réactive, surtout sur mobile où la rapidité de chargement est encore plus importante. Plusieurs actions sont possibles, comme la compression des images, la minification du code HTML, CSS et JavaScript, ainsi que l’utilisation d’un CDN. Si vous souhaitez aller plus loin dans l’optimisation de la vitesse de vos pages, vous pouvez également mettre en place des pages au format AMP (Accelerated Mobile Pages).

Détecter les tendances

Quels sont les sujets et les entités qui suscitent de l’intérêt ? C’est la question que vous devez avoir à l’esprit avant de créer votre article. Il est crucial de générer du contenu autour de sujets qui suscitent de l’attention afin de maximiser vos chances d’être visible sur la plateforme.

Les contenus actuels et tendances sont favorisés par Google Discover. Vous pouvez utiliser l’outil Google Trends afin d’identifier les sujets populaires du moment.

Utiliser des images uniques et de bonne qualité

Utilisez des visuels attrayants et de haute qualité dans votre contenu, de préférence de grande taille afin d’optimiser votre taux de clics :

  • les images doivent avoir une largeur d’au moins 1 200 pixels et être activées via le paramètre max-image-preview (à insérer dans le <head> de chaque page) ou en utilisant le format AMP ;
  •  n’utilisez pas le logo de votre site comme image ;
  • si possible, utilisez des images différentes de vos concurrents ;
  • utilisez des images avec des couleurs vives ;
  • évitez les images floues, mal dimensionnées ou rognées, car elles peuvent entraîner de mauvais CTR.

L’image en vedette de votre article doit obligatoirement respecter la largeur minimale requise de 1 200 pixels. Elle peut être présente sur la page, référencée dans une balise meta OG ou encore dans les données structurées de votre article.

Nous vous recommandons d’analyser régulièrement les taux de clics de vos articles visibles sur la plateforme. L’optimisation du CTR passe par l’optimisation des visuels : identifiez les images les plus performantes de votre site en inventoriant les articles les plus et les moins performants, puis analysez les images en vedette pour déterminer quels types d’images génèrent les meilleurs CTR.

💡Vous souhaitez prévisualiser votre article avant sa publication dans Google Discover ? Cette extension chrome peut vous aider !

Optimiser vos titres

L’optimisation du titre, tout comme celle de l’image en vedette d’un article, est essentielle pour maximiser le taux de clic sur Discover.

Pour la rédaction de vos titres, vous devez prendre en compte non seulement la notion d’engagement sur Google Discover, mais aussi l’impact sur d’autres aspects essentiels, comme le SEO et l’image de marque. Identifiez au préalable le potentiel de votre article pour déterminer comment l’optimiser et quelle source d’acquisition privilégier.

💡 À noter : Une balise title doit contenir environ 65 caractères, au-delà elle est tronquée dans les résultats de recherche classiques. Dans le cas des sites d’info où le bloc « à la une », présent dans les résultats classiques, génère le plus d’audience, les titres affichés ont également une moyenne de 65 caractères. Nous conservons donc les règles SEO classiques pour la rédaction de ces titres.

La longueur idéale d’un titre sur Discover va différer d’un site à un autre, car ce qui marche pour un site ne fonctionne pas forcément pour l’autre. Il est donc important de faire vos propres tests. Nous vous conseillons d’analyser les performances de vos contenus en fonction de la longueur des titres afin d’identifier ceux qui sont les plus performants.

Suivre régulièrement les performances de vos articles vous permettra de déterminer si la longueur des titres doit être ajustée. En surveillant de près les fluctuations et la volatilité sur Discover, vous pourrez adapter votre stratégie en conséquence.

Plusieurs bonnes pratiques à suivre pour créer des titres optimisés :

  • rédigez des titres engageants pour inciter aux clics ;
  • résumez le contenu de votre page ;
  • incluez des mots forts, des chiffres, des listes, des questions, par exemple ;
  • évitez les « clickbait » ou d’autres techniques de manipulation contraire aux réglementations de Google.

Sur Discover, l’accent est davantage mis sur l’émotionnel que sur l’inclusion de mots-clés, contrairement à la recherche classique. Attention cependant à ne pas utiliser des titres trompeurs, voire excessifs, au risque de subir une action manuelle de la part de Google.

Google sélectionne le titre de l’article (H1), le titre (<title>) ou le titre Open Graph (OG) pour l’affichage sur Discover. Il va choisir la version de titre qu’il juge la plus pertinente. Vous pouvez ainsi faire vos propres tests : écrire des titres engageants dans le champ de titre OG et continuer à appliquer les bonnes pratiques SEO avec la balise title et le H1 afin d’optimiser votre classement dans les résultats de recherche traditionnels et dans le bloc « À la une ».

Proposer une stratégie éditoriale unique

Pour être visible sur Google Discover, vous devez proposer un contenu qui correspond aux intérêts de votre audience cible. Votre contenu doit donc captiver l’attention des utilisateurs et fournir des informations pertinentes et divertissantes.

Vos contenus doivent être également qualitatifs, utiles et fiables. Consultez la documentation officielle de Google à ce sujet.

Nous vous recommandons de personnaliser votre contenu selon les appétences de votre audience et d’analyser les comportements et tendances des utilisateurs pour identifier les sujets les plus pertinents pour votre site (via Google Trends et Search Console notamment).

Assurez-vous de fournir un contenu qui :

  • couvre les sujets dans leur intégralité ;
  • est unique et original ;
  • offre des informations pertinentes basées sur des analyses et des recherches ;
  •  n’est pas un duplicata d’autres articles présents sur le web ;
  • utilise un contenu qui n’est pas offensant (NSFW) ;
  • ne présente pas de fautes d’orthographe ;
  • met en avant le rédacteur du contenu et son expertise.

Vos contenus doivent être engageants et susciter l’intérêt de votre audience. Les signaux sociaux (les interactions) peuvent également influencer la manière dont Google Discover classe et présente les contenus aux utilisateurs.

À l’instar des titres, nous vous conseillons d’analyser les types de formats qui performent le mieux sur votre site. S’agit-il de pages vidéo, d’articles, de directs, d’infographies ? Analysez également les sujets les plus visibles afin de savoir sur quelles thématiques Google vous juge légitime sur Discover.

Combien de mots proposent vos contenus ? La longueur idéale pour obtenir une bonne audience sur Discover varie selon la marque et la thématique de vos contenus. Il est essentiel de connaître ce qui fonctionne le mieux pour vous afin d’ajuster votre stratégie éditoriale en conséquence, et ainsi capter et fidéliser au mieux votre audience.

Mise à jour de vos contenus

Pour de nombreux articles sur Discover, la durée de vie n’est que de quelques jours. Cette durée varie en fonction du site, de la thématique et de l’actualité du sujet traité (actualité chaude ou contenu evergreen, par exemple).

Vous devez donc analyser et comprendre la durée de vie de vos articles afin de prendre des décisions éditoriales pertinentes.

Vous pouvez par exemple, mettre à jour vos contenus pour leur apporter un boost de fraîcheur, voire créer des contenus connexes à d’anciens articles performants.

Vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Avez-vous des informations pertinentes à ajouter à un article existant qui pourraient considérablement enrichir son contenu ?
  • Pouvez-vous rédiger un contenu connexe à un article qui a bien performé mais qui n’est plus visible dans Google Discover ?
  • Les contenus qui ne sont plus performants sur Discover et qui ne sont pas visibles dans les résultats classiques, offrent-ils encore des informations fortes, pertinentes et utiles aux internautes ? Comment gérer ces contenus à l’avenir ? Peuvent-ils poser des problèmes de qualité pour votre site à long terme ?

Présence des vidéos dans Discover

 Les vidéos YouTube apparaissent fréquemment dans Discover, et nous en voyons de plus en plus.

Nous vous recommandons de télécharger directement vos vidéos sur YouTube afin de maximiser vos chances d’apparaître dans le flux.

Vous pouvez également intégrer ces vidéos dans vos contenus, car les vidéos intégrées peuvent générer plus de clics que l’article lui-même.

💡 À noter : les clics sur les vidéos ne seront pas redirigés vers votre site, mais vers votre chaîne YouTube.

La localisation de votre cible

Comme évoqué précédemment, l’un des facteurs de classement sur Discover est la localisation. Cela signifie que Discover présente du contenu en fonction de la ville ou de l’endroit où vous vous trouvez ou que vous fréquentez régulièrement. Il est donc essentiel de savoir où est situé le public que vous souhaitez cibler.

Par exemple, dans mon flux, je retrouve quotidiennement des actualités locales, des reportages et des bons plans à Lyon. Ayant vécu au Canada plusieurs années, et y étant récemment retourné pour mes vacances, je peux voir de nombreuses actualités liées à Montréal dans mon flux.

E-E-A-T

Les critères E-E-A-T (pour Expertise, Experience, Authoritativeness and Trustworthiness) sont l’un des facteurs les plus importants dans Google Discover. Nous vous invitons à consulter notre article très complet sur le sujet « EEAT, quels enseignements un an après ? ».

Google Discover utilise les mêmes signaux et directives que la recherche Google classique pour déterminer la pertinence d’un contenu.

Comment définir la qualité des contenus ?

Vous avez peut-être remarqué que certains auteurs et certains sites se classent mieux que d’autres sur des sujets spécifiques ? Cela s’explique par leur expertise dans ces domaines, ce qui leur permet de gagner la confiance de Google pour ces thématiques précises et d’accroître leur visibilité.

Pour renforcer la confiance, la crédibilité de votre marque et la transparence de vos contenus aux yeux de Google, plusieurs actions doivent être mises en place :

  • Souligner la paternité des articles en indiquant qui en est l’auteur. Cela permet également d’humaniser vos contenus et d’instaurer un niveau de confiance envers vos lecteurs.
  • Ajouter le schéma d’auteur (ProfilePage).
  • Inclure une biographie de l’auteur et des liens vers ses réseaux sociaux. Créez des pages dédiées pour ces pages auteurs.
  • Votre contenu doit être fiable et utile. Par exemple, vous pouvez ajouter des sources sûres dans votre article.
  • Développer votre autorité thématique en couvrant le domaine d’expertise de la manière la plus exhaustive possible. Offrez à vos lecteurs une analyse approfondie qui permet de différencier votre contenu des autres.
  • Obtenez des backlinks en provenance de site d’autorité dans votre secteur afin de renforcer votre crédibilité.
  • Évitez les publicités intrusives.
  • Promouvez vos contenus sur les réseaux sociaux afin d’encourager les interactions.

App indexing

L’App Indexing permet de référencer une application dans les résultats de recherche sur mobile et tablette. Elle facilite la promotion directe de l’application à partir des résultats de recherche et favorise le réengagement des utilisateurs qui l’ont déjà installée.

Son fonctionnement est simple :

  • Vous proposez l’application en téléchargement directement depuis les résultats de recherche Google : l’utilisateur recherchant votre marque peut trouver votre application dans les résultats de recherche, avec un appel à l’action l’invitant à la télécharger.
  • Vous offrez la possibilité d’ouvrir l’application dès les résultats de recherche : il est possible d’indexer du contenu pour les utilisateurs ayant déjà installé l’application ou du contenu public à l’intérieur de l’application.

Les sites liés aux applications apparaissent fréquemment dans Google Discover. Un clic sur le lien dirige directement vers l’application si elle est installée.

L’App Indexing garantit non seulement une meilleure expérience utilisateur, mais aussi une plus grande chance d’atteindre, de fidéliser voire de réengager votre audience dans les résultats classiques et sur Google Discover.

Le respect des règles SEO traditionnels

On ne les oublie pas, les règles d’optimisation SEO s’appliquent également à Google Discover. Vous devez vous assurer de la bonne validité technique de votre site.

Monitorez votre site pour vérifier les éléments suivants :

  • présence d’un fichier robots.txt optimisé ;
  • présence d’un sitemap.xml : recenser l’intégralité de vos URLs autorisées à l’indexation dans ce fichier xml ;
  • présence d’un sitemap pour Google News : un sitemap distinct pour informer Google de tous vos articles d’actualité ;
  • présence des données structurées : Article, NewsArticle, ProfilePage, LiveBlogPosting, BreadCrumb, afin de d’établir votre autorité thématique ;
  • un balisage sémantique (HN) optimisé afin d’améliorer la compréhension de vos contenus par les moteurs de recherche ;
  •  des URLs optimisées et bien structurées qui reflètent le contenu de vos pages ;
  • maillage interne et externe fort : les liens présents sur votre site doivent être pertinents et fluidifier la navigation des internautes et renvoyer vers des pages en 200 ;
  • présence de pages d’erreurs : le contenu de vos pages doit être facilement accessible aux robots des moteurs de recherche et renvoyer le code de statut 200 ;
  • une balise title et meta description uniques ;
  • évitez les redirections 301 : privilégiez les URLs stables dans le temps.

Comment analyser votre trafic avec la Google Search Console ?

Le seul rapport dédié au trafic de Google Discover est disponible dans l’outil Google Search Console. Vous pouvez y comparer les performances de vos contenus et suivre les tendances du trafic. Pour y accéder, rendez-vous dans la section « Performances » et ouvrez l’onglet dédié à Discover dans la barre latérale gauche.

Vous y trouverez des métriques clés telles que les clics, les impressions, le CTR, les pages, les pays et l’apparence dans Discover, qui vous permettront de monitorer au mieux votre stratégie. Par exemple, vous pouvez identifier quels types de contenu suscitent le plus d’engagement sur Discover afin d’adapter votre calendrier éditorial en conséquence, de déterminer les tendances saisonnières et observer les fluctuations de trafic. Vous pouvez également déterminer quels jours et quelles heures sont les plus pourvoyeurs de trafic pour votre site.

💡 À noter : ce rapport ne sera disponible que lorsque certains de vos contenus auront atteint un nombre minimum d’impressions dans le flux. Si vous ne trouvez pas le rapport, cela signifie que la propriété que vous consultez n’a pas enregistré de trafic Discover.

Le mot de la fin

Google Discover représente une opportunité majeure pour accroître et diversifier le trafic vers votre site, tout en améliorant la crédibilité de votre marque auprès de votre audience.

Continuez à améliorer la qualité globale de votre site : surveillez régulièrement vos performances et adaptez continuellement votre stratégie SEO pour répondre aux évolutions constantes de Google. Concentrez-vous sur la qualité et la fiabilité de votre contenu, comprenez votre audience et ses centres d’intérêt, et mettez en avant votre expertise (E-E-A-T).

L’analyse régulière des données vous permettra d’identifier ce qui fonctionne spécifiquement pour vous (et ce qui ne fonctionne pas !) afin d’adapter votre stratégie éditoriale et de vous assurer les meilleures performances possibles sur Google Discover.

FAQ

Quelle est la différence entre Google News et Google Discover ?

Google News est un produit de Google qui présente des articles d’actualités en provenance de diverses sources d’information, tandis que Google Discover a pour objectif de fournir aux utilisateurs un contenu ultra-personnalisé en fonction de leurs centres d’intérêt.

Quels sont les facteurs de classement sur Google Discover ?

Pour afficher les résultats sur Discover, Google utilise plusieurs facteurs de classement :

  • l’emplacement actuel ;
  • l’historique de localisation ;
  • l’historique de navigation ;
  • les centres d’intérêt ;
  • les applications utilisées ;
  • les partages sur les réseaux sociaux ;
  • les critères E-E-A-T ;
  • la fraîcheur du contenu
  • compatibilité mobile ;
  • image de 1 200 pixels ;
  • les règles SEO traditionnelles;
  • etc.