3 préjugés à oublier sur les Relations Presse
Plus encore que d’autres métiers de la communication et du marketing, les relations presse ou relations médias (RP) doivent convaincre de leur pertinence dans la stratégie des entreprises. Il faut dire que les préjugés sur notre métier ont la vie dure. Parfois vus comme un gadget, elles sont souvent reléguées au rang de “budget que l’on peut couper aux premières difficultés”. Rien n’est donc gagné d’avance quand on fait des RP. Pourtant, en se posant les bonnes questions et en se fixant les bons objectifs, elles sont un levier pertinent et extrêmement efficace pour travailler la visibilité, la notoriété et l’autorité de votre entreprise ou de votre marque.
Avant de tenter de déconstruire un certain nombre de préjugés, levons une confusion récurrente qui vient encore compliquer la bonne compréhension de notre métier. Pour beaucoup, la frontière qui sépare communication, publicité et RP reste floue. Aussi complémentaires que ces stratégies, dispositifs peuvent être, ceux-ci relèvent de trois logiques bien distinctes.
Avec la publicité, on achète sa visibilité, on tente d’imprimer son nom, de marquer les esprits. C’est ce qu’on appelle le paid media. Avec la communication, sur son site, son blog, tous ses supports, l’entreprise se fait média, émettrice de ses messages : c’est le owned media. Les RP pour leur part s’appuient sur les médias off et online. Ceux-ci choisissent de relayer une information parce qu’elle est intéressante pour leur audience. Aucune transaction ici. C’est le earned media voire ce que j’appelle le deserved media, une visibilité “méritée” qui repose sur une information, un contenu pertinent, informatif et inédit, fournit par la marque ou l’entreprise. Le journaliste reste libre de son choix. Le résultat n’en a que plus de valeur et d’impact. L’article, l’interview, le reportage apportent visibilité, notoriété et crédibilité à l’entreprise qui s’exprime.
Mais, avant d’en arriver là, encore faut-il vaincre les préjugés qui privent encore bon nombre d’entreprises et de dirigeants des vertues et de l’impact d’une bonne stratégie RP.
“Les RP ça coûte cher”
La question du budget constitue souvent le premier frein et la première source de préjugés. Faire appel à une agence RP serait coûteux et donc inaccessible pour de nombreuses entreprises, TPE et PME en tête.
Bien sûr, faire appel à une agence représente un budget qui engage. Faire appel à nos services, c’est faire appel à une expertise, du conseil, du temps, un réseau et des outils. Pourtant, ce coût se révèle être un investissement rentable et complémentaire de toutes les actions de marketing et de communication menées par ailleurs. Mieux, le budget RP reste souvent très en-deçà de ceux consacrés à la publicité ou autres adwords dont l’impact reste souvent contestable. Curieusement, il reste parfois plus compliqué de convaincre pour un budget RP alors qu’il ne représente qu’un dixième de ce que le client s’apprête à débourser en SEA sur l’année…
“Les RP c’est pour l’image et on ne peut pas mesurer de ROI”
Bien sûr, les RP ne sont pas le marketing direct ou le marketing digital. Leur première démarche n’est pas transactionnelle. Ils ne cherchent pas à vendre mais à expliquer, à faire savoir et / ou à convaincre. Pour autant, tout ou partie des actions se mesurent dans une bonne stratégie RP.
La première question à se poser avant de se lancer ? Quels sont mes objectifs et quels sont les indicateurs qui me permettront de déterminer si les actions entreprises sont un succès ou un échec ? Concrètement, cela peut être : trois articles dans des grands médias ; une présence renforcée sur Google sur les mots clés qui m’intéressent ; une autorité algorithmique confortée et supérieure à celle des concurrents ; une croissance des visites sur mon site (issues des médias); un reach de “x” millions de personnes par mois sur une période donnée ; une combinaison de tout cela.
Grâce aux données recueillies et aux différents outils à disposition qui permettent de les agréger et les structurer, les RP sont donc en mesure de proposer une stratégie centrée d’abord sur les objectifs business de l’entreprise, et de rendre des comptes sur des critères prédéterminés par l’agence et son client.
On est donc loin du préjugé qui veut que les RP ne servent qu’à faire de l’image, à servir la visibilité ou la réputation d’un patron en mal de notoriété. En se voyant offrir l’opportunité d’être présent et de s’exprimer dans des médias qui sont parmi les principaux carrefours d’audience, la marque opte pour un excellent levier de visibilité, de notoriété mais aussi de crédibilité et de réassurance. Rien de tel qu’un article dans Le Monde, par exemple, pour convaincre un prospect du sérieux de votre entreprise.
“Vu mon activité, les RP ce n’est pas pour moi”
Et c’est vrai quel que soit le secteur d’activité dans lequel l’entreprise évolue, BtoC ou BtoB, mainstream ou domaine de niche. Bien sûr, pour certains domaines très spécifiques, mode ou culture par exemple, il vous faudra vous adresser à des spécialistes, mais, pour le reste, une agence RP est capable d’adresser n’importe quelle cible pourvu qu’il y ait des médias – même confidentiels – qui s’adressent à vos clients, partenaires, à votre écosystème en général. Les résultats, le budget seront à la mesure de vos objectifs et de vos moyens.
Ainsi, dans certains domaines de niche du BtoB, une stratégie RP peut s’avérer un levier très efficace pour aider à développer votre business en vous positionnant comme un expert, comme incontournable sur ce qui est votre cœur de métier. Au-delà des actualités marquantes – souvent peu nombreuses – que vous avez à relayer dans l’année, l’agence RP vous aide à construire une stratégie qui concilie vos priorités, les besoins et attentes des journalistes, les centres d’intérêt et les questionnements des lecteurs, auditeurs et téléspectateurs.
Vous avez besoin de visibilité, de notoriété, de crédibilité et des objectifs clairs ? Les RP sont une corde essentielle à votre arc pour y parvenir. Quel que soit votre domaine d’activité ou même votre taille. Une corde à votre arc car les RP ne fonctionnent jamais aussi bien que lorsqu’ils le font de concert avec vos stratégies marketing et communication, en mutualisant, en coordonnant les équipes et leurs actions. Pensez-y !