En savoir plus
C'est quoi une migration ou refonte de site ?
Elle consiste à transférer un site vers un nouveau nom de domaine, vers de nouvelles URL, un autre CMS, un autre hébergeur ou encore un autre serveur web. La complexité de ce projet vient de la préparation et du suivi du déploiement qu’il faut assurer pour que lors de la mise en production le site soit le plus SEO-friendly possible.
- Limiter l’impact négatif de la bascule
- Prioriser les attentes
- Optimiser et mettre à jour les balises et attributs
Accompagnement SEO
Notre méthode
Méthodologie, anticipation et sensibilisation sont ainsi les clés permettant à un tel projet d’aboutir efficacement. Le plus souvent le tout se déroulera en 3 phases : avant, pendant et après la refonte.
-
1
Avant le projet de refonte
Il sera nécessaire de le préparer en passant par une étude de mots-clés et des intentions de recherche. Également utile, la réalisation d’un audit de votre patrimoine éditorial afin de déterminer ce qui est à garder, mettre à jour, optimiser ou même supprimer. La définition des rôles de chacun ainsi que le plan de migration seront primordiaux afin d’avancer en cohérence. -
2
Pendant la réalisation du projet
De nombreuses étapes constituent un projet de refonte côté SEO dont voici les principales : ateliers focus group, arborescence & parcours, cahier des charges SEO, zonings & wireframes, maquettes & découpe HTML, recette en préproduction, plan de redirection des URL et bien entendu les comités de pilotage réguliers. -
3
Après la mise en ligne
Une fois la mise en production lancée, il faut désormais recetter. Nous adapterons les recommandations permettant d’apporter les correctifs nécessaires. Sans oublier de suivre les performances avant/après à l’aide d’un tableau de bord conçu spécialement à cet effet. Un nouveau travail débutera alors : traiter tout ce qui a été dépriorisé lors de la première phase de mise en production.
Infos complémentaires