Engagez vos communautés

Pour mieux toucher son public, il est indispensable de le rencontrer où il se trouve. Si la presse joue un rôle ponctuel de prescription, l’audience est bien plus présente sur les réseaux sociaux. S’ils offrent la possibilité de directement communiquer avec sa communauté, attention toutefois à bien définir la communication que vous souhaitez tenir. Il est important de garder la maîtrise de la conversation pour ne pas se faire dépasser.

 

Créer votre stratégie Social Media

En savoir plus

Social Media : comment ça marche ?

En fonction du profil des communautés de votre marque, nous pourrons vous conseiller sur les réseaux à activer pour les engager. À partir de là, nous réfléchirons – comme pour la stratégie – à votre identité, vos messages, vos timings de communication et vos critères de mesure. Il ne s’agit pas de faire un copier-coller de votre stratégie RP mais d’adapter votre ADN aux spécificités des différents réseaux que vous souhaitez investir.

Les objectifs d'une stratégie Social Media
  1. Affirmer votre image de marque
  2. Communiquer en direct avec vos communautés
  3. Engager vos communautés

Accompagnement RP

Notre méthode

La stratégie Social Media suit la même logique que la stratégie RP. Il faut d’abord identifier les opportunités avant de se lancer dans la création du contenu. Ce travail permettra de mieux cibler également sa ligne éditoriale pour un engagement maximal.

  • 1

    Définir son positionnement de marque sur les réseaux sociaux
    Il s’agit de formuler le cap que vous souhaitez donner à votre marque sur les réseaux sociaux. Il sera la déclinaison de votre raison d’être et c’est directement en son nom que vous prendrez la parole.

  • 2

    Définir les sujets que vous souhaitez investir
    Pour viser une communication juste et efficace, il est nécessaire de fixer les sujets que l’on souhaite aborder avec sa communauté. Tous les contenus produits ensuite répondront à cette sélection.

  • 3

    Définir son audience cible
    Impossible de communiquer sans interlocuteur. Ce sera bien plus facile de créer vos contenus dès lors qu’on connaîtra le profil du public à cibler.

  • 4

    Déterminer un planning de publication
    Les algorithmes aiment la récurrence mais l’audience aime la pertinence. Il s’agira de trouver un équilibre sain entre les 2 pour permettre à votre marque d’être visible et engageante.

  • 5

    Évaluez le succès de votre stratégie
    Les indicateurs proposés par les réseaux sociaux vous permettront de mesurer le succès de votre stratégie. De cette manière, nous pourrons tester, confirmer ou corriger des contenus en fonction des performances remontées.

Infos complémentaires

Vos questions sur la stratégie Social Media

Faut-il choisir entre une stratégie Social Media ou une stratégie RP ?

Opposer les deux leviers serait une erreur selon nous. Ces deux stratégies se complètement. Elles permettent de s'amplifier mutuellement et d'atteindre des objectifs communs. Ou même d'atteindre des objectifs spécifiques. Encore une fois, les seuls arbitres sont les objectifs que vous cherchez à atteindre. L'agence sera alors en mesure de vous conseiller sur les leviers les plus pertinents pour permettre d'engager vos communautés et de renforcer votre image auprès de vos publics.

Comment réussir sa stratégie Social Media ?

Pas de grandes difficultés a priori. Si ce n'est de bien définir ses objectifs dès le départ et de déterminer les bons indicateurs qui rendront compte de votre succès. Une fois les objectifs fixés, vous pourrez décliner votre stratégie en définissant votre ligne éditoriale, votre charte graphique ainsi que le plan de publication. C'est cet échéancier qui vous permettra de prévoir les bons contenus aux bons moments pour engager vos communautés sur les différents réseaux sociaux activés. Côté contenu, ils devront être publiés régulièrement, originaux et affûtés pour générer l'engagement de vos communautés.

A voir aussi

Nos prestations RP complémentaires

Découvrez nos autres prestations d’accompagnements RP

Discutons ensemble

Contactez-nous

Vous avez un projet ? Une idée ? Ou simplement l'envie de nous rencontrer ?

C'est parti !