Démocratiser sa marque et son offre BtoB grâce aux relations presse

Le 2 août 2024

Par : Anais Chauvigny

3 minutes

Relations Presse

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Démocratiser sa marque et son offre BtoB grâce aux relations presse

Les relations presse (RP) sont encore trop souvent entourées de préjugés tenaces : elles seraient réservées aux grandes marques, ne fonctionneraient que pour le BtoC ou encore trop coûteuses pour les PME de niche. Ces idées reçues peuvent dissuader les entreprises d’exploiter ce levier de visibilité puissant. Pourtant, en adaptant les stratégies RP à leurs besoins spécifiques, même les entreprises BtoB peuvent renforcer leur notoriété et affirmer leur autorité dans leur domaine et ce sans avoir systématiquement de gros scoop à annoncer.

Comment faire vivre un sujet dans le temps auprès des journalistes sans informations nouvelles ?

La clé pour maintenir l’intérêt des journalistes sur un sujet BtoB, même en l’absence d’actualités, est de nourrir le sujet en permanence. Cela implique de proposer aux médias des angles nouveaux et différenciants de manière régulière.

Voici quelques techniques pour y parvenir :

  • Sonder la connaissance des journalistes sur le sujet en question. Cela permet de savoir de quoi ils ont besoin en termes d’informations et de cibler vos messages.
  • Rédiger une fiche pratique clé en main permettant aux journalistes de se familiariser avec le sujet. C’est un outil précieux qui permet aux journalistes de se renseigner rapidement et facilement sur votre domaine d’expertise.
  • Identifier les opportunités de prises de parole. Il existe de nombreuses occasions de s’exprimer dans les médias, telles que les journées mondiales, les événements nationaux ou encore les appels à contribution des journalistes.
  • Diversifier les formats et les informations transmises aux journalistes. Le communiqué de presse n’est pas le seul moyen de transmettre une information aux journalistes. Les interviews, tribunes, infographies ou vidéos sont autant de moyens efficaces de communiquer auprès des médias.

Identifier les bonnes opportunités de prises de parole

En plus de nourrir le sujet en permanence, il est important de saisir les opportunités de prises de parole qui se présentent. Dans le jargon marketing, on appelle ces opportunités des “marronniers”. Ce sont des temps forts identifiés tout au long de l’année qui offrent des occasions récurrentes de promouvoir son sujet. Ils permettent de générer un flux constant d’actualités et de garder l’intérêt des médias éveillé. Parmi les marronniers les plus fréquents, on peut citer les journées mondiales, les faits d’actualité, les événements ou les célébrations nationales. 

Les événements organisés par l’entreprise sont également des occasions précieuses de faire parler de soi en conviant les journalistes à des conférences, salons ou autres événements professionnels.

Enfin, il est essentiel de relever les calendriers rédactionnels en rapport avec son secteur d’activité. Ce sont des dossiers spéciaux prévus dans les médias de manière récurrente et que tout bon professionnel des RP se doit de connaître. Ils permettent d’aligner les communications presse avec les intérêts des journalistes et les attentes de leur audience, offrant ainsi une feuille de route précieuse pour synchroniser les messages de l’entreprise avec les cycles éditoriaux des médias. Utiliser les bons outils pour accéder à ces calendriers et les analyser permet d’anticiper les besoins des journalistes et de proposer des sujets pertinents au moment opportun. Cette approche proactive assure une présence médiatique continue et renforce la position de l’entreprise comme une source fiable et réactive dans son domaine. 

Diversifier les formats et les angles : les pratiques à éviter

Pour capter et maintenir l’attention des médias, diversifier les formats et les angles est crucial. Les relations presse ne se limitent pas aux communiqués de presse. Il est important d’utiliser d’autres supports comme des alertes presse ou des tribunes, et de diversifier les contenus textuels, audio et vidéos. 

Transmettre des informations chiffrées, vérifiées, vérifiables et incarnées par le biais de verbatims des acteurs de l’entreprise renforce la crédibilité. Cependant, certaines pratiques sont à éviter. Adopter un discours trop marketing peut nuire à la crédibilité, tout comme vouloir trop communiquer ou recycler les mêmes informations sans apporter un angle nouveau. Une approche mesurée et stratégique permet de nourrir le sujet de manière continue et engageante.

Que faire quand on est à court d’idées ?

Quand toutes les opportunités semblent épuisées, recourir aux sondages réalisés par des instituts reconnus peut offrir de nouvelles perspectives. Les résultats de ces sondages, retranscrits dans des communiqués de presse et accompagnés d’infographies, apportent des données fraîches et exploitables pour continuer à attirer l’attention des médias. La matière du sondage appartient à l’entreprise, qui peut l’exploiter dans ses campagnes de communication ou sur les réseaux sociaux par exemple. Les résultats peuvent être analysés sous différents angles, offrant ainsi plusieurs opportunités de prise de parole et permettant de relancer l’intérêt médiatique.

Les relations presse sont un atout essentiel pour toutes les entreprises souhaitant augmenter leur visibilité, notoriété et autorité, même sans actualités récentes. En diversifiant les formats et en exploitant les opportunités de prises de parole, chaque entreprise peut maintenir un intérêt médiatique constant. Il est essentiel de mesurer les résultats de ces actions à l’aide de KPIs adaptés et de tableaux de bord détaillés pour optimiser les stratégies RP. Ainsi, même une offre BtoB existante peut être démocratisée et dynamisée grâce à une gestion intelligente des relations presse.